Chronique d'Albelda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 23:31 et modifiée en dernier par Diligent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les scribes : Serracino, Vigila & García.

La Chronique d'Albelda (Chronicon Albeldense) ou Codex Vigilanus, du nom de son auteur principal, est un manuscrit en latin dont la rédaction s'achève en 881, sous le règne d'Alphonse III des Asturies. Rapportant des épisodes de l'histoire de l'Hispanie, elle constitue une des rares sources sur la fin du royaume wisigoth, la conquête musulmane, l'installation de la dynastie omeyyade dans la péninsule et la naissance du royaume des Asturies.

Cette chronique, à laquelle s'ajoutent les chroniques Rotense et Sebastianense (ou Ad Sebastianum), forment les Chroniques d'Alphonse, compilation de textes civils et canoniques de la période wisigothique.

Les premiers chiffres arabes en Occident.

Ce codex contient, entre autres informations, la première mention des chiffres arabes dans un manuscrit occidental. Ceux-ci avaient été introduits en Espagne par les Arabes vers l'an 900.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :