Chicago Sinfonietta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chicago Sinfonietta
Ville de résidence Drapeau des États-Unis Chicago, États-Unis
Années d'activité Depuis 1987
Type de formation orchestre symphonique
Genre musique symphonique
Fondateur Paul Freeman
Création 1987
Collaborations Joffrey Ballet
Site internet Site officiel

L'Orchestre Sinfonietta de Chicago (Chicago Sinfonietta en anglais) est un orchestre américain basé à Chicago, dans l'Illinois (États-Unis).

La mission de l'orchestre est « de servir de modèle national pour le tout et d'innovation dans la musique classique » et « aider l'Amérique à devenir une véritable démocratie culturelle, dans laquelle chacun peut partager entièrement ses ressources culturelles et qu'ensemble, ils peuvent apporter une contribution constructive à cette richesse culturelle ». Le groupe s'est parfois affiché en tant qu'« orchestre le plus divers de la nation ».

Historique[modifier | modifier le code]

L'orchestre a été fondé en 1987 grâce au directeur musical Paul Freeman. Dans sa première décennie, le groupe a fait plusieurs excursions à travers les États-Unis, l'Europe, et à destination des territoires d'outre-mer. À cette époque, les interprètes comprenaient les enfants de chœur de Vienne, Ben Vereen et Marian McPartland. Dans la deuxième décennie de l'histoire de l'orchestre, le groupe a produit trois nouveaux enregistrements et les a exécuté avec des invités dont Poi Dog Pondering, Howard Levy, Rachel Barton Pine, Orbert Davis et le chœur de l'Église apostolique de Dieu (Apostolic Church of God Choir).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]