Chape

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2014 à 19:14 et modifiée en dernier par Graphophile (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot chape (parfois mal orthographié « chappe ») appelle à la notion de revêtement, d'abord construit au sol, puis par extension dans d'autres domaines que la construction (chape de pneu par exemple).

Construction, bâtiment, architecture

  • Chape dans les métiers du bâtiment est une couche de mortier à base de ciment, de chaux ou de terre-argile appliquée au sol, destinée à aplanir, niveler ou surfacer un support et/ou enrober des éléments (un plancher chauffant par exemple) pour ensuite recevoir les couches supérieures, par exemple du carrelage, un parement de briques, un sol souple ou un parquet, flottant ou collé.
  • La chape d'une route (« à enrobé ») est le revêtement d'asphalte ou de béton qui consolide le sol pour supporter le roulement des véhicules la chape est aussi utilisé en Aménagement Paysager, Maçonnerie (chape de sable).
  • Autrefois, le mot chape (qui vient du latin cappa), a pu aussi désigner un gué (il s'agissait alors probablement d'une maçonnerie construite en travers de la rivière pour la traverser à pied ou à cheval), ou pour faire traverser le bétail. Dans ce contexte, le mot chapelle, alors dérivé de chape peut aussi dans la toponymie évoquer le gué[1].
  • La chape d'un pneu correspond à la bande de roulement du pneumatique, mais aussi à l'enrobé qui supporte les structures internes.

Mécanique

  • La chape d'un pneu est la partie externe, en contact avec le sol, sur laquelle sont dessinées les sculptures.

Habillement

  • Une chape est une sorte de cape dont se revêtent les ecclésiastiques, employée dans la liturgie catholique.
  • Par extension de sens, une chape désigne une cape, un long manteau sans manches, destiné à se revêtir.

Héraldique

Sur un blason, la chape est une pièce honorable, constituée par deux rectangles obtenus en joignant le milieu du chef aux cantons de la pointe.

Locutions

  • Locution courante : le mot chape est employé pour signifier une action immobilisante : pour sa force (une chape de plomb : paralysie, fardeau moral très lourd); dans le domaine physique, ou non (l’Inquisition fut une véritable chape culturelle).
  • En locution proverbiale, se disputer la chape de l'évêque : se disputer une chose qui ne peut revenir à aucun des contestataires.
  • Le Littré (1880) définit le mot chappe (n.f.) comme une poignée servant à fermer ou à ouvrir un moule, mais cela réfère à un sens probablement différent, de même un blé chappé (battu et criblé, qui a conservé ses balles).

Articles connexes

Notes et références

  1. Roger Dessemon, L’énigmatique ruine du Cappa ; Saint-Rambert-d’Albon au fil de l'Histoire, consulté 2012-01-14