Championnat du Bénin féminin de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Championnat du Bénin féminin de football
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) Fédération béninoise de football
Périodicité Annuelle
Lieu(x) Drapeau du Bénin Bénin
Hiérarchie
Hiérarchie 1er niveau

Palmarès
Tenant du titre Sam Nelly FC (2023)

Le championnat du Bénin féminin de football est une compétition de football féminin réunissant les meilleurs clubs du Bénin. Elle est organisée par la Fédération béninoise de football.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis les indépendances, le Bénin connaît plusieurs tournois de football féminin sans structuration solide et durable[1].

À l'initiative de Floriane Afoutou, membre du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fébéfoot) et présidente de la Commission football féminin[2], une relance est organisée. Un championnat national de football féminin est organisé en février 2019 au stade René Pleven de Cotonou. Le , une réunion du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football permet de réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre pour le développement du football féminin au Bénin. Une restructuration permet le lancement des activités[1].

En 2021, pour soutenir les efforts des promoteurs et responsables de clubs de football féminin, le gouvernement du Bénin offre aux 28 clubs de football féminin engagés dans les championnats nationaux de ligues 1 et 2, 46 millions de FCFA. Il exige également des clubs masculins d’avoir un partenariat avec un club de football féminin[3].

Saison 2019[modifier | modifier le code]

Ce championnat, qui réunit 18 clubs, démarre le mercredi 27 février 2019 sur la pelouse du stade René Pleven de Cotonou avec une rencontre opposant les clubs Olympique et Black Stone[2].

Le titre de championne s'est disputée le 07 avril 2019 entre les clubs Phénix de Bohicon et Jeunesse Sportive de la vallée (JSV)[4]. Pour passer en finale Phénix élimine en demi-finale en tirs au but le club Elite de Parakou, tandis que JSV se qualifie sur un forfait de son adversaire. Vigueur de Lokossa n'a pas effectué le déplacement pour le match[5]. Jeunesse Sportive de la vallée obtient le titre de champion de cette saison par 1-0[6].

Les seuls sept clubs de la ligue ayant pris part à ce championnat, deviennent éligibles pour participer à la première édition de la Ligue 1 féminine du football qui est organisée quelques jours plus tard[4].

Saison 2020-2021[modifier | modifier le code]

Cette saison démarre le 07 mars 2020[7].

Saison 2021-2022[modifier | modifier le code]

Cette saison du championnat eu lieu du au 11 juin 2022. Opposant au total 18 équipes, elle est lancée avec une rencontre qui oppose les clubs Vigueurs Fc de Lokossa et As Galaxie de Parakou. Les matchs suivant débutent le [8].

La finale de cette saison s'est livrée au Stade Municipal de Parakou entre Espoir FC de Cotonou et Aïnonvi de Porto-Novo[9]. Dans cette finale, Espoir FC réussit à prendre le dessus avec deux buts de Alladé Bossèdè à la 10e et 65e minutes et un but de Yasmine Fayomi à la 87e minutes. Avec ces 3-0, conservant son titre de la saison dernière, Espoir FC remporte le titre de champion du Bénin saison 2021-2022[10].

Le trophée de la meilleure buteuse est gagnée par Yolande Gnanmi, joueuse de Espoir FC, qui comptabilise 27 buts pendant la saison. Et la meilleure gardienne de but de la saison est Diane Ogou, gardienne de Espoir FC[10].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Champion par édition[modifier | modifier le code]

Saison Champion Vice-champion
2002[11] Flèche Noire SC Black Stone
2006[12] Jeanne d'Arc de Cotonou Association Omnisport Babies d'Avrankou
2019[13],[6] Jeunesse sportive de la Vallée Phénix de Bohicon
2020 Compétition annulée[14]
2021[15] Espoir FC Léopards d'Abomey
2022 Espoir FC Aïnonvi
2023 Sam Nelly FC Espoir FC

Récompenses individuelles[modifier | modifier le code]

Édition Meilleure joueuse Meilleure gardienne Meilleure buteuse Buts
Diane Ogou (Espoir FC) Yolande Gnanmi (Espoir FC) 27

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Rencontre entre la Commission du football féminin et les Ligues Réfléchir sur les stratégies du développement du football féminin au Bénin », sur quotidien le matin (consulté le )
  2. a et b « Démarrage du championnat féminin de football : Floriane Afoutou confirme et rassure », sur Matin Libre (consulté le )
  3. « Bénin : 46 millions de subventions pour les clubs de football féminin de ligues 1 et 2 », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  4. a et b « Championnat national de football féminin 2019 Phénix et JSV pour l'apothéose dimanche (Diane Beldose Sidi mobilise la population autour de l'événement) », sur quotidien le matin (consulté le )
  5. « Championnat national de football féminin: Phénix croise la Jsv en finale », sur Matin Libre (consulté le )
  6. a et b Etienne Yemadje, « JSV et Phénix offrent une fin en apothéose, le trophée dans la vallée (La présidente Floriane Afoutou réussit son pari) », sur www.quotidienlematin.net, (consulté le )
  7. « Football féminin au Bénin : le championnat national démarre le 7 mars », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  8. « Championnat féminin de football D1 du Bénin : belle entame pour Vigueur Fc de Lokossa », sur Banouto (consulté le )
  9. « Finale du championnat national féminin de football du Bénin: Quentin Didavi : «…un match indéterminé (…) L’objectif est clair» », sur Matin Libre (consulté le )
  10. a et b « benin championnat feminin : espoir fc conserve son titre »,
  11. (en) José Batalha, « Benin (Women) 2002 », sur www.rsssf.com, (consulté le )
  12. (en) José Batalha, « Benin (Women) 2005/06 », sur www.rsssf.com, (consulté le )
  13. (en) Hans Schöggl, « Benin (Women) 2019 », sur www.rsssf.com, (consulté le )
  14. (en) Hans Schöggl, « Benin (Women) 2020 », sur www.rsssf.com, (consulté le )
  15. « Espoir FC décroche le titre de champion du Bénin », sur fr.cafonline.com, (consulté le )