Château des Joyeux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château des Joyeux
Destination actuelle Demeure privée
Coordonnées 46° 10′ 37″ nord, 3° 11′ 48″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Bourbonnais
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Allier
Localité Saint-Germain-de-Salles
Géolocalisation sur la carte : Allier
(Voir situation sur carte : Allier)
Château des Joyeux
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château des Joyeux

Le château des Joyeux est un château situé à Saint-Germain-de-Salles (France).

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château des Joyeux se trouve à l'ouest du bourg de Salles (ancienne commune réunie à Saint-Germain en 1811, pour former la commune de Saint-Germain-de-Salles), à gauche de la D183 menant à Charroux et Chantelle. Un portail monumental donne également accès à la propriété sur la D42.

Il se trouve dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description[modifier | modifier le code]

L'actuel château des Joyeux est un édifice du XIXe siècle. Il présente un corps de logis central à deux niveaux sur terrasse, plus un niveau de combles, flanqué d'une tour ronde à gauche de la façade et d'une échauguette à droite. Le corps de logis est constitué de cinq travées, tandis que trois lucarnes éclairent les combles sous une couverture d'ardoises. Un large escalier donne accès à la terrasse et à la porte-fenêtre centrale.

Le château ne bénéficie pas d'une protection Monument historique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le domaine a appartenu au XVIIIe siècle à la famille de Chauvigny de Blot[1], avant d'être acquis par les Lucas-Laganne. Il a été acheté aux héritiers de ces derniers en 1918 par Hubert Pradon-Vallancy, futur député de l'Allier, pour en faire sa résidence.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il avait fait l'objet d'un échange, le 29 mai 1739, entre l'ancien propriétaire, Antoine Rabusson, grenetier au grenier à sel de Gannat, et Gilberte de Chauvigny de Blot, ainsi que ses nièces Anne et Gabrielle de Chauvigny de Blot ; la contrepartie était le château de Beaudéduit à Saint-Quintin-sur-Sioule.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p.68.
  • Raymond d'Azémar, La rive gauche de la Sioule de Charroux à Saint-Pourçain : histoire locale, fiefs, châteaux, domaines, églises, familles, généalogies, blasons : Charroux, Ussel, Étroussat, Salles, Saint-Germain, Saint-Cyprien, Barberier, Bayet, vol. I, Vichy, Société d'histoire et d'archéologie de Vichy et des environs, 1994, p. 444-455.

Articles connexes[modifier | modifier le code]