Château Le Neufbois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château Le Neufbois
Le château du Neufbois en 1913 (façade est).
Présentation
Type
Habitation
Style
Architecte
Edouard Franken-Willemaers
Construction
1901
Démolition
2012
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte du Brabant wallon
voir sur la carte du Brabant wallon

Le château du Neufbois est un bâtiment de style éclectique situé sur le territoire de la commune belge de Court-Saint-Étienne en Brabant wallon.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château a été construit par l'industriel Émile Henricot en 1901. Après avoir été son domicile, le château est devenu une résidence pour personnes âgées puis une maison d'accueil de la petite enfance.

Le bâtiment a été démoli en 2011. Le terrain a été loti et des appartements y ont été construits. Des bâtiments d'époque, seule subsiste la loge du concierge et les anciens garages reconvertis en habitat individuel à front de la rue Ernest Cosse.

Description[modifier | modifier le code]

La Villa d'Émile Henricot[modifier | modifier le code]

En , Émile Henricot valide les plans de l'architecte Edouard Franken-Willemaers pour édifier une villa à quelques centaines de mètres au nord-ouest de son usine sur un site qui domine la vallée de la Dyle et le village. L'entrepreneur Jean Oleffe réalise les travaux en 1902.

La surface habitable à chacun des trois niveaux est de 137 m2 et l'emprise au sol (terrasses incluses) est de 187 m2[1].

Le jardin a été dessiné par l'architecte paysagiste belge Jules Buyssens[2].

Le Home Henricot[modifier | modifier le code]

En , le mouvement libéral ouvre au Home Paul Henricot une école d'Aides Familiales gérée par l'association 'Solidarité Libérale'[3].

La Maison maternelle[modifier | modifier le code]

La Maison maternelle Paul Henricot (officiellement Solidarité Groupement Social Féminin Libéral ASBL[4]) est active au château du Neufbois depuis pour accueillir les femmes et les enfants ayant des difficultés sociales. La survie du projet dans ce château aux proportions et plan inadaptés devient cependant un gouffre financier. En , l'association vend le château et le parc à l'entreprise immobilière Thomas et Piron et s'installe dans de nouveaux locaux[5] construits à front de rue dans une parcelle reprise sur le Parc du château de Neufbois. Au cours de ces onze années de service, la Maison maternelle accueille 706 adultes, 967 enfants et 56 naissances.

La présidence de l'association est assurée par le chevalier Jean-Jacques De Cloedt jusqu'en [6],[7] (né en ), ingénieur civil et ancien officier de marine (administrateur de la société de dragage DEME) puis par sa fille Marinette[8] suivie par d'autres[9].

La conciergerie[modifier | modifier le code]

A l'entrée du parc du Neufbois on devait rencontrer un portail, cette conciergerie flanquée successivement d'un garage puis d'une loge pour le chauffeur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Plans originaux consultés le 17 juin 2011 au château du Neufbois.
  2. Eric Meeuwissen. Solvay, Henricot, Goblet et les autres. dans le Soir du 28 décembre 1993, consulté en ligne le 22 mars 2020. [1]
  3. Syndicaliste libéral, novembre 1953; Une profession sociale nouvelle : L’aide familiale.
  4. Le 20 avril 2017 l'ASBL a transféré son siège social d'Ixelles au N°1 rue du Neufbois, à Court-St-Etienne, en la nouvelle maison maternelle (Source : Moniteur Belge en ligne)
  5. Christian Sonon. Nouvelle vie pour le home Henricot. Le Soir.be du 11 février 2012. Consulté le 23 mars 2020. [2]
  6. Hermine Bokhorst, « Jean-Jacques De Cloedt, un chevalier du dragage trouve le temps de s'intéresser aux enfants défavorisés », Le Soir,
  7. Actes de l'ASBL publiés dans le Moniteur Belge en ligne.
  8. Echevine de la commune d'Ixelles. Décédée en avril 2018.
  9. Moniteur Belge. Base de données des personnes morales. Consulté en ligne le 23 mars 2020.