Aller au contenu

Centre des œuvres universitaires de Dakar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2020 à 11:19 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) est un établissement public à caractère administratif dont le but est d'assister les étudiants sénégalais et de réglementer les prestations versées aux bénéficiaires des œuvres universitaires.

Historique

Le COUD a été créé le 1er juin 1966[1]. Le directeur d'établissement est Cheikh Oumar Hanne[2].

Présentation

Le COUD a pour objectif d'assister les étudiants sénégalais des universités publiques du pays sur les plans pédagogique, social, culturel et sportif[3]. Le COUD assure particulièrement la restauration et le logement au sein de l'Université Cheikh-Anta-Diop mais aussi de l'université de Thiès, de l'université Alioune Diop de Bambey et de l'université Assane Seck Ziguinchor.

En 2011, le COUD dispose d'un budget annuel de 17 milliards de FCFA[4].

Controverses

Le rapport 2006-2010 de la Cour des comptes du Sénégal dénonce la gestion opaque du COUD, notamment l'octroi de subventions illégales, le paiement de primes indues et le double paiement de factures[5].

En 2012, un nouveau scandale éclate, lié à la modification par le nouveau directeur général du COUD de la durée de certains contrats de travail[6].

Évolution

En 2014, la création d'un Centre national des œuvres universitaires a été annoncée afin de permettre aux universités des villes de Thiès, Bambey, Ziguinchor, Kaolack et Saint-Louis de ne plus dépendre du COUD[7].

Lien externe

Notes et références

  1. COUD, « Historique du COUD sur le site officiel », sur http://www.coud.sn (consulté le )
  2. Aliou Kande et El Hadji Ibrahima Thiam, « Abdoulaye Diouf SARR, directeur du COUD membre de la CCR : «Nous travaillerons pour gagner l’ensemble des collectivités locales» », sur http://www.lesoleil.sn, (consulté le )
  3. Faculté des sciences et techniques de l'UCAD, « Présentation du COUD », sur http://fst.ucad.sn (consulté le )
  4. Mamadou Sarr, « Centre des œuvres universitaires de Dakar : Amadou Tidiane Bâ annonce un audit », sur http://www.seneweb.com, (consulté le )
  5. Senenews.com, « Le centre des œuvres universitaires de Dakar(COUD) : Entre forfaitures et sinécures. », sur http://www.senenews.com, (consulté le )
  6. Amadou Ndiaye, « Malaise au Centre des œuvres universitaires de Dakar : Parfum de règlement de comptes ? », sur http://www.enqueteplus.com/, (consulté le )
  7. Agence de presse sénégalaise, « Vers la création d’un Centre national des œuvres universitaires », sur http://www.aps.sn, (consulté le )