Centrale solaire de Rwamagana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La centrale solaire de Rwamagana est une centrale solaire de 8,5 MW située à Rwamagana dans la province de l'Est, au Rwanda[1].

Emplacement[modifier | modifier le code]

La centrale électrique est située sur un terrain loué, dans le campus de village de jeunes shalom Agahozo, dans le district de Rwamagana, Est du Rwanda, à 58 kilométres, au sud-est de Kigali, la capitale et plus grande ville de pays du Rwanda [2]. Les coordonnées de la centrale sont : 2°01'34.0"S, 30°22'38.0"E (Latitude : -2.026111 ; Longitude : 30.377222) .

Aperçu[modifier | modifier le code]

En juillet 2013, le gouvernement du Rwanda a passé un contrat avec GigaWatt Global, une entreprise Pays-Bas, pour développer une centrale solaire de 8,5 mégawatts, dans le district de Rwamagana, dans la province orientale, pour un prix contractuel de 23 millions de dollars américains (15 milliards de FRW) [1].

En février 2014, GigaWatt Global a pu atteindre le bouclage financier, permettant le début de la construction. L'interconnexion de réseau électrique a été réalisée par le gouvernement du Rwanda en juillet 2014, et en septembre 2014, la centrale électrique produisait la capacité maximale. La centrale électrique se compose de 28 360 panneaux photovoltaïques individuels, réparti sur un 50 acres (20,2342821 ha) . Le prix final de la construction, y compris le coût d'accès au réseau national, s'est élevé à 23,7 millions de dollars américains. Le financement provenait de plusieurs sources, notamment (a) la Société néerlandaise de financement du développement , (b) le Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente et (c) Norfund [3].

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Government Signs 8.5MW Solar Energy Deal », RwandaExpress Quoting New Times (Rwanda), Kigali, (consulté le )
  2. « Road Distance Between Kigali And Agahozo-Shalom Youth Village With Route Marker », Globefeed.com (GFC), (consulté le )
  3. « In Rwanda, Israelis And Americans Launch East Africa's First Commercial Solar Field » [archive du ], Rwa.one, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]