Catherine Quiminal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 12:51 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Catherine Quiminal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité

Catherine Quiminal est une anthropologue et sociologue française contemporaine. Elle a été professeure à l'Université Paris VII, et membre du Centre d'Études Africaines de l'EHESS, puis directrice adjointe de l'URMIS (Unité de recherche Migrations et société) Université Paris Diderot.

Elle est aussi connue pour s'être engagée politiquement, en particulier sur la question des immigrés, des travailleurs sans-papiers, des réfugiés. Elle a été membre de l'Union des communistes de France marxiste-léniniste (UCF(ml)).

Dans son livre Guerres et indépendance : Viet Nam Kampuchea paru en 1982, elle met en perspective les « erreurs tragiques de l'État Khmer rouge » (p. 88), liées à l'impréparation des dirigeants, à « l'agression vietnamienne » (p. 92), à « l'absence d'unité autour du projet communiste » et surtout à la non-séparation de l'État et du Parti, à la volonté de créer un homme nouveau à n'importe quel prix.

Publications

  • La politique extérieure de la Chine, Paris, Maspero, 1975.
  • L'invasion du Cambodge par le Vietnam. Eléments d'histoire et points de repère, Marseille, Éditions Potemkine, 1979.
  • Guerres et indépendance :Viet Nam Kampuchea, Paris, Anthropos, 1982.
  • Gens d'ici, gens d'ailleurs, Paris, Bourgois, 1991.
  • Les lois de l'inhospitalité, Paris,La Découverte.2002