Cahier de vacances

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2013 à 22:39 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le cahier de vacances, créé par Roger Magnard, est un cahier d'exercices portant sur le programme de l'année scolaire précédente, et destiné à maintenir ou conforter les apprentissages de l'élève jusqu'à la rentrée scolaire. Il est facultatif et au choix de la famille.

De grande diffusion, les cahiers de vacances sont édités et renouvelés chaque année par les maisons d'édition majeures.

Programme

En France, les cahiers de vacances proposent souvent les programmes suivants :

Français
divisé en 4 catégories : orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire,
Mathématiques
divisé en 4 catégories : mesure, géométrie, numération et calcul,
Histoire
Sciences
divisé en 2 catégories : science naturelle et science physique,
Langues
Instruction civique.

Parfois, le cahier de vacances comprend aussi la notion d'étude de la littérature. Il peut également faire travailler les connaissances des enfants à travers l’intermédiaire de bilans ou avec des aides-mémoire.

Diffusion

Il existe des cahiers de vacances pour tous types d'élèves, de la maternelle au lycée, mais on en trouve surtout pour l'école primaire et le collège. Un cahier de vacances peut permettre d'étudier pour deux classes à la fois (par exemple, CM2 et 6e).

Parodies

Des parodies de cahiers de vacances, parfois appelés cahiers de vacances pour adultes ou cahiers de détente, sont également présent dans les commerces.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références