Bâtiment situé 39 rue Karađorđeva à Valjevo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment situé 39 rue Karađorđeva à Valjevo
Зграда у Ул. Карађорђевој 39, Ваљево
Zgrada u Ul. Karađorđevoj 39, Valjevo
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence privée
Style
Architecte
Construction
1905
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment situé 39 rue Karađorđeva à Valjevo (en serbe cyrillique : Зграда у Ул. Карађорђевој 39, Ваљево ; en serbe latin : Zgrada u Ul. Karađorđevoj 39, Valjevo) se trouve à Valjevo, dans le district de Kolubara en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 882)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été construit en 1905 selon un projet de l'architecte Milan Kapetanović pour le pharmacien Pera Tadić[réf. nécessaire].

La maison est bâtie sur plan qui prend la forme de la lettre cyrillique « Г ». La façade principale, qui donne sur la rue Karađorđeva, se montre influencée par le style Sécession ; de structure symétrique, elle est rythmée par le jeu des fenêtres ; sur toute sa surface, elle est recouverte de plaques en céramique. Cette façade offre aussi de nombreux éléments décoratifs comme des guirlandes, des coquilles stylisées, des masques ou des balustrades[réf. nécessaire].

L'ensemble formé par les bâtiments du 39 et 41 rue Karađorđeva

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]