Bâtiment de la vieille kafana à Zagrađe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de la vieille kafana à Zagrađe
Зграда Старе кафане у Заграђу
Zgrada Stare kafane u Zagrađu
Présentation
Type
Construction
1881
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de la vieille kafana à Zagrađe (en serbe cyrillique : Зграда Старе кафане у Заграђу ; en serbe latin : Zgrada Stare kafane u Zagrađu) se trouve à Zagrađe, sur le territoire de la Ville de Zaječar, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1005)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La kafana, qui appartenait à la famille Živković, est située au centre du village de Zagrađe ; construite en 1881, elle a servi de taverne de village jusqu'en 1941[2]. Le bâtiment mesure 20 m de long sur 15,50 m de large ; toutes les pièces font 4 m de haut, tandis que les murs sont épais de 70 cm[2]. Du côté sud, sur toute la longueur du bâtiment, se trouve un porche-galerie ; il est doté de huit piliers en chêne sur lesquels repose une partie du toit[2]. Une porte conduit au café et une autre à un couloir ; dix grandes fenêtres à deux battants éclairent le bâtiment[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d et e (sr) « Zgrada Stare kafane », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]