Bâtiment de la maison Sokol à Prokuplje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de la maison Sokol à Prokuplje
Зграда Соколског дома у Прокупљу
Zgrada Sokolskog doma u Prokuplju
Vue du bâtiment.
Présentation
Destination initiale
Style
Architecture moderne et architecture traditionnelle
Architecte
Construction
1934
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de la maison Sokol à Prokuplje (en serbe cyrillique : Зграда Соколског дома у Прокупљу ; en serbe latin : Zgrada Sokolskog doma u Prokuplju) se trouve à Prokuplje et dans le district de Toplica, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1928)[1],[2],[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est situé 9 rue Ratka Pavlovića et a été construit de mai à octobre 1934 sur un terrain donné par le ministère de l'Armée et de la Marine à l'association Sokol de la Toplica[3], un mouvement d'origine tchèque visant le développement de la gymnastique ; l'auteur du projet est l'architecte Momir Korunović (1883-1969)[3], qui a également conçu la Sokol Matica à Belgrade (1929-1935)[4].

Tout en longueur mais de plan irrégulier, il se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage[3]. Au sud est, dans l'alignement de la rue Ratka Pavlovića, il est doté d'une large avancée centrale, qui rappelle les doksats de l'architecture traditionnelle serbe ; cette avancée est dominée par un pignon et elle abrite un porche profond où s'ouvre l'entrée principale[3].

La façade du côté est, face au terrain de sport en plein air, est rythmée par des avancées latérales asymétriques ; la partie centrale est dotée d'arcades au rez-de-chaussée et de six fenêtres en plein cintre au premier étage, qui éclairent la salle d'entraînement[3].

Momir Korunović s'est efforcé de créer un style national serbe mêlant l'influence du modernisme et des éléments traditionnels des maisons balkaniques[3] ; le bâtiment témoigne aussi du souci de cette époque pour développer l'éducation physique des enfants et des jeunes gens[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Zgrada Sokolskog doma », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h (sr) « Odluka o utvrđivanju zgrade Sokolskog doma u Prokuplju za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le ).
  4. (sr + en) « Matica Sokol House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]