Bâtiment de l'ancien Comité national Atina à Srpski Krstur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2020 à 08:17 et modifiée en dernier par Aristote2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bâtiment de l'ancien Comité national « Atina » à Srpski Krstur
Зграда бившег Народног одбора Атине у Српском Крстуру
Zgrada bivšeg Narodnog odbora Atine u Srpskom Krsturu
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Destination initiale
Église ? ; école ?
Style
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de l'ancien Comité national « Atina » à Srpski Krstur (en serbe cyrillique : Зграда бившег Народног одбора Атине у Српском Крстуру ; en serbe latin : Zgrada bivšeg Narodnog odbora Atine u Srpskom Krsturu) est situé à Srpski Krstur, dans la province de Voïvodine, dans la municipalité de Novi Kneževac et dans le district du Banat septentrional, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1143)[1].

Présentation

Le bâtiment, situé au centre de la localité, a été construit en 1830 dans un style néo-classique ; son plan épouse la forme de la lettre cyrillique « Г »[1]. Au milieu de la façade principale s'ouvre un large porche classique soutenu par des colonnes disposées de façon symétrique ; une architrave porte à son tour un grand tympan triangulaire[1]. Sur le tympan était inscrit un Œil de la Providence suggérant que le bâtiment, à l'origine, a pu abriter une église ou une école[1].

Notes et références

Article connexe