Aller au contenu

Burkhani-Hagigat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juin 2019 à 15:38 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Burkhani-Hagigat

Burkhani-haguigat est un magazine littéraire, historique, scientifique et technique. C'est la première publication, publiée à Erevan en azerbaïdjanais après la parution du magazine "Lek-lek"[1], également publiée en Azerbaïdjan en 1914. Burkhani-haguigat a été publié à Erevan du 1er janvier au 29 juin 1917. Le magazine a été imprimé deux fois par mois sur 8 pages et 9 numéros au total ont été publiés. Dans le magazine, les articles sur les questions politiques sont les plus importants, mais des articles sur l’économie domestique, la famille et la parentalité ont également été publiés[2],[3],[4].

Étymologie

En arabe, burkhan signifie argument, évidence, raison ; haguigat est un mot turc qui signifie vérité.

Publication

Le 1er janvier 1917, le premier numéro du magazine Burkhani-Haguigat a été publié dans la publication "Luys" sous la direction du journaliste Ali Makhzun et de la maison d'édition du représentant de Erevan, Hasan Mirzazade Aliyev[5].

Auteurs du magazine

Les auteurs du magazine étaient Djabbar Askerzadé, Mirza Djabbar Mammadov, Rahim Nadji, Vahid Mouganli, Tahvil Irevani, ainsi que la poétesse Chohrat, Nigar khanim, Sariya khanim, Abdoulhagh Mehrinis, Fatma Mufida, Ramziya[6],[2].

Faits

  • En 2012, le spécialiste littéraire Chafag Nassir a traduit tous les numéros du magazine « Burkhani-Haguigat ».

Voir aussi

Références