Buduruwagala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Buduruwagala
Image illustrative de l'article Buduruwagala
Le grand Bouddha
Présentation
Culte Bouddhismes mahâyâna et tantrique
Type Temple
Début de la construction IXe siècle
Géographie
Pays Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka
Commune Wellawalaya
Coordonnées 6° 41′ 13.28″ N 81° 04′ 42.17″ E / 6.6870222, 81.0783806 ()6° 41′ 13.28″ Nord 81° 04′ 42.17″ Est / 6.6870222, 81.0783806 ()  

Géolocalisation sur la carte : Sri Lanka

(Voir situation sur carte : Sri Lanka)
Buduruwagala

Buduruwagala (qui signifie à peu près « Image de pierre du Bouddha ») est le nom d’un ancien temple bouddhiste au Sri Lanka.

Le site est situé à 5 km au sud-ouest de la ville de Wellawaya important carrefour routier du district de Moneragala dans la province d'Uva.

Le monastère voisin est occupé sans interruption depuis onze siècles. Le site – à cause de son isolement dans la jungle – était un lieu d’ermitage très prisé.

Description[modifier | modifier le code]

L’ensemble monumental de Buduruwagala est constitué de sept statues sculptées dans une paroi rocheuse de 20 m de haut sur 100 m de large.

Les bas-reliefs sont généralement datés par les spécialistes comme étant de la fin du IXe siècle – début du Xe siècle, dernière période du royaume d’Anuradhapura.

Ils sont répartis en trois sous-ensembles :

  • La statue centrale, qui est le plus grand Bouddha debout sculpté du Sri Lanka (15 m), présente encore des plaques du stuc original qui recouvrait le roc. Une longue trace orange laisse supposer que celui-ci était peint. Au pied de cette statue un trône en forme de lotus a été ajouté ultérieurement.
  • Le groupe situé à main gauche du grand Bouddha est représentatif du bouddhisme Mahayana. Il est composé de trois personnages ;
    • à gauche un personnage, souvent présenté comme Bhrkuti ou Pandaravasina (selon d’autres sources il s’agirait du prince Sudhana),
    • au centre une représentation du Bodhisattva Avalokiteshvara
    • et à droite une figuration de la femme Bodhisattva Tara (ou Arya Thara), sœur de Pandaravasina. Bhrkuti représenterais la « sagesse d'Avalokitesvara », Tara la « compassion d'Avalokitesvara ».
  • Une représentation de trois Bodhisattvas fameux constitue le groupe de droite. Maitreya apparait au centre, Vajrapani à sa gauche et un Bodhisattva non identifié à sa droite. Ces sculptures semblent – à part les visages – inachevées et sont représentatives du vajrayana (ou bouddhisme tantrique), une autre forme du bouddhisme.

La lampe à huile de moutarde[modifier | modifier le code]

Aux pieds du grand Bouddha (sur sa droite) se trouve une excavation en forme de flamme.

Des parois de ce trou dans la roche, suinterait en permanence un liquide huileux à l’odeur d’huile de moutarde. La cause de ce phénomène est inconnue.

Buduruwagala - Vue générale.JPG

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) C. A. Gunarwardena, « Buduruwagala », in Encyclopedia of Sri Lanka, New Dawn Press, New Delhi, 2006 (2e éd.), p. 58 (ISBN 978-1932705485)
  • (en) Marc D. Sidel, Buduruwagala: An Interpretation of a Ninth Century World Vision in Rohana, Whitman College, 2001, 102 p. (thèse)