Aller au contenu

Boulenger (orfèvre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2019 à 17:01 et modifiée en dernier par 47dp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Boulenger
Création 1810
Fondateurs Adolphe Boulenger
Siège social Drapeau de la France France
Activité Argenterie, Orfèvrerie

Boulenger est une entreprise d'orfèvrerie fondée en 1810 à Paris et qui a été active jusqu'en 1938. Elle était spécialisée dans les couverts, services à thé et à café, et les arts de la table.

Historique

La maison d'orfèvrerie a été fondée en 1810 à Paris sous le nom de Hautin, et continuée par le neveu du fondateur Adolphe Boulenger qui lui donna le nom de "A. Boulenger & Cie", 4 rue du Vert Bois à Paris. À sa mort en 1898, son fils Charles Boulenger lui succède et la maison d'orfèvrerie prend le nom de "Ch. Boulenger & Cie".

Clientèle

Boulenger est d'un premier orfèvres parisien pendant le XIXe siècle et le début du XXe siècle, il a été le principal fournisseur de l'argenterie de la Marine nationale.

Fabrication

L'usine de métallurgie construite par Adolphe Boulenger en 1869 et 1871 à Créteil, rue du Mesly, a été conservée. Dotée d'une force motrice de 60 chevaux vapeur, elle employait en 1902 60 ouvriers sur un site de 4000 m²[1].

Boulenger fabriquait des objets en métal argenté, doré, en argent massif, en émaux cloisonnés.

Notes et références

Articles connexes