Bois mitraillé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2013 à 21:48 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le bois mitraillé se définit comme étant un type de bois haché par la mitraille ou simplement contenant des éclats de bombes ou d'obus ou des balles. Les grumes contenant des éclats sont souvent caractérisées par des traces bleuâtres. Ce type de bois a donné naissance à de nombreuses œuvres d'art, notamment en peinture et en sculpture. Il a été la cause de nombreux accidents dans les scieries lorsqu'une lame destinée au bois rencontrait le métal.

D'un point de vue économique, il est utilisé avec précaution car il est susceptible de contenir des produits toxiques et des résidus d'armes dangereuses, notamment des armes chimiques et à grand déploiement.

Le bois mitraillé peut, en France, provenir des forêts de guerre, reconstituées sur les terres ravagées par les combats de la Première Guerre mondiale.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :