Bois bandé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bois bandé est le nom vernaculaire donné à plusieurs espèces végétales en raison de leurs propriétés aphrodisiaques supposées.

Les espèces les plus couramment utilisées incluent:

  • Richeria grandis: cette plante est originaire de Guyane française et de la région Amérique du Nord. Les feuilles, les tiges et les racines sont utilisées pour préparer des décoctions ou des teintures qui sont utilisées pour traiter diverses affections, notamment les troubles de l'érection, l'infertilité et les problèmes de prostate.
  • Ptychopetalum olacoides: cet arbre tropical pousse principalement en Amérique du Sud. Les écorces et les racines sont utilisées pour préparer des décoctions ou des teintures qui sont utilisées pour traiter diverses affections, notamment les troubles de l'érection, l'infertilité et les problèmes de prostate.
  • Parinari campestris: cette plante est originaire d'Afrique de l'Ouest. Les feuilles, les tiges et les racines sont utilisées pour préparer des décoctions ou des teintures qui sont utilisées pour traiter diverses affections, notamment les troubles de l'érection, l'infertilité et les problèmes de prostate.
  • Roupala montana: cette plante est originaire d'Amérique du Sud. Les feuilles, les tiges et les racines sont utilisées pour préparer des décoctions ou des teintures qui sont utilisées pour traiter diverses affections, notamment les troubles de l'érection, l'infertilité et les problèmes de prostate.
  • Faramea lourteigiana: cette plante est originaire des Guyanes. Les tiges et les racines sont macérées dans le rhum avec d'autres plantes[1],[2].

Il est important de noter que les études scientifiques sur les propriétés médicinales de ces différentes espèces de bois bandé sont encore limitées, et il n'y a pas de recherche comparative entre elles. Il est donc difficile de dire avec certitude quelle espèce est la plus efficace. Il est également important de noter que les produits à base de bois bandé ne sont pas encore homologués ni réglementés par les autorités sanitaires, il est donc important de consulter un professionnel de la santé avant de prendre tout supplément de bois bandé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et Marie-Françoise Prévost, Pharmacopées traditionnelles en Guyane : Créoles. Wayãpi, Palikur, Paris, IRD Editions, , 663 p. (ISBN 978-2-7099-1545-8, lire en ligne [PDF]), p. 590
  2. (en) Tinde van Andel, Sylvia Mitchell, Gabriele Volpato, Ina Vandebroek, Jorik Swier, Sofie Ruysschaert, Carlos Ariel Renterı´a Jiménez et Niels Raes, « In search of the perfect aphrodisiac: Parallel use of bitter tonics in West Africa and the Caribbean », Journal of Ethnopharmacology, vol. 143, no 3,‎ , p. 840-850 (DOI 10.1016/j.jep.2012.08.008)