Blockade Australia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blockade Australia
Organisation
Site web

Blockade Australia (en français : Blocus Australie) est un groupe d'action directe australien qui bloque les voies ferrées et les routes vers les ports pour « forcer le changement urgent à grande échelle, nécessaire à la survie »[1],[2],[3],[4]. Ils se décrivent comme « déterminés à prendre les mesures nécessaires pour perturber les goulots d'étranglement économiques de l'Australie et mettre fin au projet colonial d'exploitation »[2].

Actions[modifier | modifier le code]

Deux individus participant au blocus australien ont fait fermer le plus grand port charbonnier du monde à Newcastle

Port de Newcastle[modifier | modifier le code]

En novembre 2021, les membres de Blockade Australia mènent deux semaines d'action directe non violente en utilisant leur corps, des cordes et de la colle pour arrêter l'activité du port de Newcastle, dans la région de Hunter, le plus grand port charbonnier du monde[2],[5],[6]. À la suite de ces actions, 27 personnes sont arrêtées, dont des militants pour le climat et des participants à la Front Line Action on Coal (FLAC) et Extinction Rebellion[5]. Eric Sergeio Herbert est condamné à 12 mois de prison pour avoir grimpé au sommet d'un train de charbon[7],[8]. En vertu de l'article 42C de la loi de 1989 sur la confiscation des produits du crime (NSW), la police ordonne la confiscation du véhicule de Sasha, 26 ans, dans lequel elle vivait, pour son rôle présumé dans les actions[9]. La police de Nouvelle-Galles du Sud effectue une descente au Hunter Community Environment Centre de Newcastle, bien que ses membres n'aient aucun lien avec Blockade Australia et la fermeture du port charbonnier de Newcastle[9].

Port Botany[modifier | modifier le code]

Le 22 mars 2022, un homme associé à Blockade Australia (selon l'Australian Broadcasting Corporation) se suspend à un poteau[10] à Port Botany. Plus tard dans la semaine, deux étudiants de nationalité allemande ont vu leur visa révoqué et ont été expulsés du territoire pour leur lien avec ces actions militantes[11]. Le militant pour le climat Maxim O'Donnell Curmi est emprisonné pendant quatre mois pour avoir couru dans Port Botany et avoir grimpé au sommet d'une grue[12].

Sidney[modifier | modifier le code]

Blockade Australia a prévu une série d'actions et de blocus de Sydney en juin et juillet 2022[13].

Avant la semaine d'action prévue, le camping Blockade Australia situé dans une propriété à Colo, en Nouvelle-Galles du Sud, est surveillé par la police. Un membre du groupe répère deux policiers camouflés, et demande qui ils sont. Après être resté immobile pendant un certain temps, "comme s'ils faisaient le mort", l'un des agents camouflés aurait déclaré "nous avons été compromis" dans sa radio. Un mandat de perquisition est alors obtenu et une perquisition au camping est lancée. Au moins 10 personnes sont inculpées à l'issue du raid[14].

Quelques jours plus tard, dans un camping de Blockade Australia à Ebenezer, lors d'un autre raid, deux autres personnes sont arrêtées en relation avec le raid précédent de Colo. L'une des personnes arrêtées est Caroline Kirk, en lien avec Koori Ngemba[15].

Lors de la manifestation du 28 juillet 2022, 10 personnes sont arrêtées. La majorité des personnes arrêtées proviennent d'autres États[16].

Réponses[modifier | modifier le code]

Le vice-Premier ministre Barnaby Joyce a déclaré à propos de la fermeture du port de Newcastle : « S'ils ont d'autres moyens pour que cette nation puisse gagner de l'argent dès maintenant, alors nous sommes tous ouïes... mais en attendant, nous devons trouver un moyen de gagner de l'argent[2],[17].

Le secrétaire parlementaire du Hunter, Taylor Martin, a déclaré : « Je soutiens la police dans sa quête de la peine maximale possible pour toute personne impliquée dans ces actes idiots »[5]. Il a également estimé que « les militants ont retardé 60 millions de dollars d'exportations et 100 000 dollars de redevances par train »[18].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Eric Serge Herbert figure dans la bande dessinée Premier chien sur la Lune[19].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « About Us »
  2. a b c et d (en) « Blockade Australia: anti-coal activists vow more disruption despite warnings of 25-year jail sentences », the Guardian, (consulté le )
  3. (en) Kirkwood, « Glasgow pact calls for 'accelerating phase-down' of coal », Western Advocate, (consulté le )
  4. (en) « Blockade Australia take fourth action in 24 hours at Newcastle's coal port », The Echo, (consulté le )
  5. a b et c (en-US) « Blockade Australia Protests continue into second week of action », sur News Of The Area, (consulté le )
  6. (en) « Climate activist barricades himself inside car at world's largest coal port », The Independent, (consulté le )
  7. « Climate Activist Imprisoned over Successful Blockading of Newcastle Coal Port »,
  8. (en) « Climate activist sentenced to 12 months in jail over coal train blockade in NSW », the Guardian, (consulté le )
  9. a et b « Proceeds of Crime Laws Are Now Being Used to Target Climate Activists »,
  10. « South Sydney Protest Causing Mass Delays in Port Botany », abc.net.au,
  11. « Visas revoked », The Guardian,
  12. « Activist jailed », abc.net.au,
  13. « Upcoming events »
  14. « Blockade Australia: How a 'sharp-eyed hippy' set off events that cast a harsh light on anti-protest laws », TheGuardian.com,
  15. « Anthony Albanese to meet EU president – as it happened », The Guardian,
  16. Ben Graham (28 June 2022). Dismal turnout as protesters marched in Sydney for second straight day. Retrieved on 18 October 2022.
  17. (en) « Chalk paint and police raids: why climate activists are under fire », The Guardian, (consulté le )
  18. « Blockade Australia activists 'a pack of idiots' : Martin »,
  19. (en) « More bigger badder laws are coming to stop climate activists | First Dog on the Moon », The Guardian, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]