Block Up Converter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BUC.
Out-door Unit, comprenant l'OMT, le LNB, le BUC, et le Feeder-horn
Le montage, Le Parabole, l'OMT, le LNB, le BUC

Un Block Up Converter (BUC) est un système utilisé pour la transmission des liaisons montantes des signaux satellite. Il convertit une bande des fréquences (ou le « bloque ») d'une fréquence basse vers une fréquence plus élevée. Le BUC s'interface avec la parabole en bande C ou en bande Ku, permettant à un modem d'émettre sur la liaison montant vers un satellite donné.

LE BUC fait partie de l'ensemble ODU (Out-Door Unit) qui comprend aussi le LNB, le Feed-Horn, l'OMT, câblé sur le point focal d'une parabole VSAT.

Le BUC moderne opère en bande L, en bande Ku, en bande C, et en bande ka. La plupart des oscillateurs locaux à verrouillage (de type PLL phase locked loop) d'utilisation de BUCs et LNB exigent une fréquence externe de référence de 10 MHz (mégahertz) afin de maintenir la fréquence transmise correcte. Les BUCs utilisés dans des sites isolées (éloignés) sont souvent 2 ou 4 Watts dans la bande de Ku et 5 Watts en bande C. La fréquence de référence de 10MHz est habituellement envoyée sur le même câble que celle qui achemine la porteuse principale. Parfois, des petits BUCs obtiennent également leur courant continu par ce même câble, en utilisant un bloc interne de courant continu.

Sur les équipements de type VSAT, les BUCs sont généralement employés en même temps que les LNBs (blocs à faible bruit/Low Noise bloc Down Convertor). Le BUC, étant un dispositif d'émission de la liaison montante, il s'accorde « pour transmettre » avec l'OMT vers le feed horn le dispositif pointé vers la parabole.

Le côté réception du système s'accorde aussi sur l'OMT, lorsque le LNB est le dispositif du convertisseur bas de la liaison descendante. Le LNB s'accorde « pour recevoir » alors du côté réception. Un exemple d'un système utilisant un BUC et un LNB est un système de VSAT. Le système sert à l'accès bidirectionnel à l'Internet par satellite.

Un BUC est assemblé avec le LNB en association avec un OMT, au point focal qui se met en face du réflecteur parabolique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]