Bloatware

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les termes boufficiel, inflagiciel et obésiciel tentent de traduire le terme anglais bloatware désignant tantôt un logiciel utilisant une quantité excessive de ressources système, tantôt un logiciel accumulant une quantité importante de fonctionnalités disparates. Se dit également des logiciels pré-installés de force en plus du système d'exploitation dans un matériel neuf.

Dans le premier cas, la surconsommation peut porter sur la mémoire vive ou les cycles processeur et se manifester par une lenteur d'exécution ou un temps de réponse interactive important. Dans le deuxième cas, l'ajout de petites fonctionnalités mal intégrées se fait souvent au détriment de la maniabilité de l'interface utilisateur.

En anglais, le verbe to bloat signifiant « enfler », le terme bloatware peut se périphraser par « logiciel qui gonfle ». Ainsi les termes « inflagiciel » et « obésiciel », mots-valises — l'un issu de la contraction d'inflation et logiciel, l'autre d'obèse et logiciel — ont été proposés par l'Office québécois de la langue française. Plusieurs autres suggestions existent : les néologismes « enfliciel » et « énormiciel ». À noter également l'utilisation du terme « grosgiciel » ou « grasgiciel ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]