Aller au contenu

Bjarne Vanacker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2019 à 21:05 et modifiée en dernier par Toffbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bjarne Vanacker
Bjarne Vanacker lors du départ du Grand Prix de la ville de Pérenchies 2016.
Informations
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 20 ans)
ThouroutVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes amateurs

Bjarne Vanacker, né le à Thourout et mort le dans sa ville natale, est un coureur cycliste belge.

Biographie

Dès sa première année junior en 2014, Bjarne Vanacker s'affirme comme étant un jeune coureur prometteur, en se classant sixième de Gand-Menin et treizième du Tour des Flandres juniors. Au cours de l'année 2015, il termine troisième du Keizer der Juniores, sixième de Gand-Menin et treizième d'Aubel-Thimister-La Gleize.

Passé en catégorie espoir, il intègre l'équipe EFC-Etixx en 2016. Avec celle-ci, il s'impose au mois de mai sur l'épreuve régionale de Pittem, après avoir effectué les 20 derniers kilomètres en solitaire[1]. Il termine par ailleurs troisième de la Zandberg Classic[2] et septième du Grand Prix Jules Van Hevel, deux interclubs belges. Sur le calendrier national français, il obtient diverses accessits : 9e des Boucles de l'Austreberthe, 10e du Tour de la Manche et 13e du Tour du Piémont pyrénéen.

Au cours de la 2017, Bjarne Vanacker remporte le critérium de Nieuwpoort, au terme d'un démonstration de force de sa formation EFC-L&R-Vulsteke, qui place quatre de ses coureurs aux premières places[3]. Il se distingue en signant des deuxièmes places sur l'Internatie Reningelst, ainsi qu'aux championnats régionaux de Flandre-Occidentale espoirs, où il est second aussi bien de la course en ligne que sur l'épreuve chronométrée. Toujours en Belgique, il se classe huitième de la Zandberg Classic, troisième du Trophée de Flandre-Orientale, dixième de l'Omloop van de Grensstreek et du championnat de Belgique du contre-la-montre espoirs. Il démontre ses qualités de grimpeur sur le Tour du Piémont pyrénéen (4e), le Piccolo Giro di Lombardia ainsi que sur le Tour de la Vallée d'Aoste (22e), tout en s'affirmant comme un coureur plutôt complet, en prenant notamment la huitième place du Tour de Moselle, et la vingtième de Paris-Roubaix espoirs. Le 6 novembre, il est retrouvé mort dans son lit, à Thourout[4],[5].

Palmarès

Notes et références

  1. (nl) Kurt Vermeerbergen, « Bjarne Vanacker zet straffe stunt neer in Pittem », sur cyclingsite.be,
  2. (nl) Kenny Desaeve, « Bjarne Vanacker op podium in Zandberg Classic Harelbeke », sur efc-lr-vulsteke.com,
  3. (nl) Kurt Vermeerbergen, « Bjarne Vanacker maakt ploegenspel af in Nieuwpoort », sur cyclingsite.be,
  4. « Bjarne Vanacker est mort », sur directvelo.com,
  5. « Le monde du cyclisme en deuil après le décès de Bjarne Vanacker, 20 ans », sur rtbf.be,

Liens externes