Bjarnarfjörður

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 mars 2018 à 23:02 et modifiée en dernier par Habertix (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Bjarnarfjörður
Image illustrative de l’article Bjarnarfjörður
Pays Drapeau de l'Islande Islande
Région Vestfirðir
Coordonnées géographiques 65° 46′ 02″ N, 21° 26′ 14″ O
Longueur 10 km
Ports Súðavík
Géolocalisation sur la carte : Islande
(Voir situation sur carte : Islande)
Bjarnarfjörður
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Vestfirðir]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Vestfirðir|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Vestfirðir]])|class=noviewer notpageimage]]
Bjarnarfjörður

Le Bjarnarfjörður est un fjord s'ouvrant sur la baie de Húnaflói, à l'est des Vestfirðir, en Islande.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Bjarnarfjörður est situé au nord du Steingrímsfjörður et du village de Drangsnes, dans la commune de Kaldrananeshreppur. Le fleuve côtier Bjarnarfjarðará, un haut lieu de la pêche à la truite, se jette dans le fjord à partir du lac de Trékyllisheiði. Deux routes parcourent le sud du Bjarnarfjörður. La plus directe, vers l'est, passe par les collines de Bjarnarfjarðarháls. L'autre qui fait le tour par la côte nord du Steingrímsfjörður et passe par Drangsnes permet d'admirer de nombreuses petites plages. Vers le nord la route va vers Kaldbaksvík et on arrive rapidement dans l'Árneshreppur où des résidences ont été construites sur la côte.

Monuments[modifier | modifier le code]

Gvendarlaug.

La ferme de l'église (le kirkjustaðurinn) se trouve à Kaldrananes, au sud du fjord. L'église, dédiée à la Sainte Vierge, à l'archange Michel et à Saint Thorlak, a été construite en 1851 et contient un mobilier du XVIIIe siècle. La restauration commencée en 2000 l'a entourée d'un mur en pierres[1].

L'actuel Hôtel Laugarhóll est une ancienne école[2]. À côté, la piscine d'eau chaude circulaire aux parois de pierre est appelée Gvendarlaug depuis sa construction par l'évêque Guðmundur góði Arason au début du XIIIe siècle.

La maison d'un sorcier, à proximité de la piscine, constitue l'une des étapes de l'exposition sur la sorcellerie islandaise Galdrasýning á Ströndum[3].

Agriculture[modifier | modifier le code]

L'importance de l'agriculture a diminué ces dernières années et, maintenant, seules deux fermes restent en activité à Odda et à Kaldrananes.

Un important projet de reboisement du Bjarnarfjörður est en cours en raison de son climat très favorable.

Toponymie[modifier | modifier le code]

D'après le Landnámabók, le nom du fjord vient d'un colon nommé Björn ou Þorbjörn. Sa généalogie n'y figure pas mais il y est dit que sa femme était appelée Ljúfa et son fils Svanur, et qu'ils vivaient à Svanshóll.

Notes et références[modifier | modifier le code]