Bibliothèque nationale d'Écosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

55° 26′ 54.9″ N 3° 11′ 30.7″ O / 55.448583, -3.191861 ()

Façade de la Bibliothèque nationale d'Écosse

La Bibliothèque nationale d'Écosse (National Library of Scotland) est la bibliothèque de dépôt légal pour l'Écosse. Elle est située dans un ensemble de bâtiments dans le centre d'Édimbourg. Le siège se trouve sur le pont George IV, entre la Old Town (vieille ville) et le quartier de l'Université. Il existe également un bâtiment moderne (des années 1980) dans une zone résidentielle des quartiers sud de la ville, sur Causewayside, construite pour accueillir quelques collections spécialisées (cartes, bibliothèque de science), et qui offre un plus grande capacité de stockage.

La Bibliothèque nationale d'Écosse compte près d'un million de livres dont des copies de la Bible de Gutenberg et le premier exemplaire des travaux de Shakespeare.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant 1925, la bibliothèque nationale de dépôt était à l’Advocates Library, longeant la faculté des avocats. Celle-ci fut ouverte en 1689 et gagna son statut de bibliothèque nationale lors du Copyright Act de 1710. Pendant les siècles suivants, la bibliothèque ajouta des livres et des manuscrits à la collection grâce à des achats et au dépôt légal, créant une bibliothèque nationale à qui il ne manquait plus que le nom.

Dans les années 1920, l'entretien d'une telle collection fut trop important pour une institution privée. Ainsi, le contenu de la bibliothèque fut offert à la nation, avec une dotation de 100 000 £ de la part de Sir Alexander Grant of Forres. La National Library of Scotland fut officiellement constituée par un acte du parlement en 1925

Sir Alexander Grant donna à nouveau 100 000 £, ce qui porte le montant de ses donations combinées à l'équivalent de 6 millions de livres sterling au début du XXIe siècle. Ces dons servirent à la construction d'un nouveau bâtiment sur George IV Bridge.

Les travaux pour le nouveau bâtiment commencèrent en 1938, interrompus par la Seconde Guerre mondiale, et complétés en 1956. Dans les années 1970, la place nécessaire pour héberger la collection toujours grandissante commença à manquer. Le bâtiment de Causewayside ouvrit dans le sud de la ville en deux temps, en 1986 et 1995, pour un coût total de presque 50 millions de livres sterling.

Depuis 1999, la bibliothèque est financée par le Parlement écossais. Elle reste un des six dépôts légaux du Royaume-Uni et d'Irlande.

Lien externe[modifier | modifier le code]