Aller au contenu

Bianca Dittrich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2021 à 11:11 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bianca Dittrich (né en 1977) est une physicienne théoricienne allemande surtout connue pour sa contribution à la gravité quantique à boucles et pour son approche de la gravité quantique. Elle est membre du corps professoral de l'Institut Périmètre de physique théorique à Waterloo (Ontario, Canada) depuis 2012. Elle est également professeure auxiliaire à l'Université de Guelph et à l'Université de Waterloo.

Dittrich a obtenu son doctorat en 2005 à l'Institut Max Planck de physique gravitationnelle à Potsdam, en Allemagne, sous la direction de Thomas Thiemann. Elle a ensuite travaillé en tant que chercheure postdoctorale à l'Institut Périmètre jusqu'en 2008, en tant que boursière Marie Curie à l'Université d'Utrecht jusqu'en 2009 et en tant que chef du groupe de recherche à l'Institut Max Planck de physique gravitationnelle jusqu'en 2012. La même année, elle est nommée à la faculté de recherche de l'Institut Périmètre[1].

Travaux

Distinctions

En 2007, Dittrih reçoit la médaille Otto Hahn (en) pour les jeunes scientifiques de la Max Planck Society. En 2008-2009, elle est récipiendaire de la bourse de recherche Marie Curie. En 2014, elle a reçu le prix Ontario Early Researcher Award.

Notes et références

  1. (en) Lisa Lambert, « Bianca Dittrich to Join Perimeter Faculty », Perimeter Institute (Press Release),‎ .

Liens externes