Beni Yazgha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2022 à 23:40 et modifiée en dernier par 2a02:8440:6202:60ac:0:48:9ce6:5a01 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Beni Yazgha[1],[2] serait une branche de la grande tribu des Zénètes et cohabitaient avec la tribu des Zouagha. Ils parlent arabe et se considèrent comme tels depuis des siècles. Selon les différentes références bibliographiques, ils ont habité Fès au moment de la création de la ville sur la rive droite (qui allait devenir la Rive des Andalous plus tard).

Les chroniques anciennes rapportent que Idriss II leur aurait acheté leur terre en 791/807. Léon l'Africain dans son livre Description de l'Afrique fait beaucoup d'éloge pour cette tribu et présente les Beni Yazgha comme étant une tribu très évoluée et fait part de la qualité de leur produits et leurs valeurs sur les marchés de la médina de Fès. Il évoque aussi une des inventions pour traverser le fleuve du Sebou, "une idée géniale".

Les yazghi se trouvent actuellement :

  • à Beni Yazgha(la tribu actuelle) près des sources du Sebou
  • Le quartier Ben Seffar à Sefrou.
  • à Fès les Yazghi, les Berrada[3], les Serghini, les Zitounis, les Lichir, les Lehef, les Bougrini, les Dounasse, les Rhoulben, les Mghili.,les ouazzani..

La tribu des Beni Yazgha a été largement cité dans les chroniques de certains grands voyageurs.[réf. nécessaire]

Notes

  1. arabe : banī yāzḡa, بني يازغة)
  2. « قاموس بني يازغة » (consulté le )
  3. Leur origine n'est pas connu avec exactitude, selon les versions, ils seraient d'origine andalouse, arabes (du fleuve Barada à Damas), berbère (de la tribu Beni Yazgha)