Ben 10

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la première série uniquement. Pour les suites, voir Ben 10: Alien Force, Ben 10: Ultimate Alien et Ben 10: Omniverse.

Ben 10

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Ben 10.

Titre original Ben 10
Genre Série d'animation,
Science-fiction
Création Duncan Rouleau
Joe Casey
Joe Kelly
Steven T. Seagle
Production Kelly Crews, Dusty Abell, Tramm Wigzell
Musique Andy Sturmer (en)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 49 (dont 3 spéciaux)
Durée 22 minutes
Diff. originale 27 décembre 200515 avril 2008
Site web http://ben10.net

Ben 10 est une série d'animation américaine créée par Duncan Rouleau (en), Joe Casey, Joe Kelly et Steven T. Seagle, initialement diffusée entre le 27 décembre 2005 et le 15 avril 2008 sur Cartoon Network aux États-Unis. La série met en scène les exploits d'un jeune garçon de 10 ans nommé Ben Tennyson, aidé d'un objet attaché à son poignet appelé Omnitrix le transformant en une variété de monstres. Les trois épisodes Le Secret de l'Omnitrix ont été diffusés comme téléfilm aux États-Unis, c'est pour cela que la série comporte seulement 49 épisodes.

La série se popularise rapidement auprès de l'audience, évoluant ainsi en une franchise, et est nommé pour deux Emmy Awards. Ben 10 est suivie d'une continuité intitulée Ben 10: Alien Force, plus tard succédé en 2010 par Ben 10: Ultimate Alien, puis en septembre 2012 par Ben 10: Omniverse.

Scénario[modifier | modifier le code]

Benjamin Tennysson est un jeune garçon âgé de 10 ans [1] rêvant de devenir un héros dans le but d'aider son prochain. En camping, pendant ses vacances scolaires avec sa cousine Gwen (intellectuelle et future magicienne) et son grand-père Max, il découvre, dans une capsule de sauvetage spatiale écrasée sur Terre, un objet en forme de montre aux pouvoirs étranges, appelée Omnitrix, qui se fixe tout seul à son poignet. Dorénavant il peut, tout en gardant sa personnalité d'enfant, se transformer en dix extraterrestres différents aux pouvoirs surhumains. Mais cet étrange bracelet est convoité par de terribles extra-terrestres déterminés, notamment un seigneur galactique nommé Vilgax. Ainsi, le garçon se doit désormais de lutter contre des menaces bien plus dangereuses que de simples voleurs.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Benjamin « Ben » Tennyson : le protagoniste de la série, âgé de 10 ans, porteur de l'Omnitrix, un puissant bracelet alien donnant le pouvoir de se transformer en différentes créatures extraterrestres. Ben est un petit garçon très actif et têtu qui n'écoute personne et se met parfois dans des situations périlleuses. Il utilise ses pouvoirs pour des fins personnelles, rarement dangereuses mais pas forcément louables. Heureusement pour lui, ses aliens le sortent de tous les problèmes qu'il rencontre. Néanmoins, il a bon cœur et est animé par un réel désir d'aider les autres.
  • Gwendolyne « Gwen » Tennyson : la cousine de Ben. Bien qu'âgée de 10 ans elle aussi, Gwen est une surdouée particulièrement mûre pour son âge, en contraste avec l'attitude de son cousin. Elle a une relation complexe avec lui, tous deux se disputant constamment, mais n'hésitant pas à se porter secours l'un à l'autre en cas de besoin. Plus tard, elle développera des pouvoirs mentaux, ou plutôt la mana grâce à un livre de l'enchantresse.
  • Maxwell « Max » Tennyson : le grand-père de Ben et Gwen, un homme de 46 ans (48 ans dans la troisième saison) dont l'aspect bonhomme cache un ancien militaire aux talents inattendus. Grâce à son expérience, il partage les aventures de Ben et le soutient dans son combat contre le mal.

Thèmes[modifier | modifier le code]

L'essentiel de l'intrigue de la série est centrée sur l'Omnitrix, la « montre » qui s'est fixée au poignet de Ben. En réalité un artefact extra-terrestre unique qui constitue l'arme la plus puissante de l'univers, l'Omnitrix donne à son porteur la faculté d'alterner son propre code génétique, lui permettant de se transformer en différents extra-terrestres. Beaucoup d'espèces extra-terrestres détenant des facultés surhumaines qui leur sont uniques, l'Omnitrix donne ainsi un large arsenal de pouvoirs variés et puissants, presque tous les pouvoirs existant dans l'Univers en réalité. Du fait du potentiel de combat immense qu'elle détient en conséquent, l'Omnitrix est convoité par de nombreuses personnes, et beaucoup d'épisodes se centrent sur Ben devant échapper à ceux qui souhaitent lui arracher l'appareil du bras.

Pour simplifier l'utilisation, seuls dix aliens sont accessibles au début de la série :

  • Sauvage (Wildmutt) : un alien au réflexe animal sans yeux... il est doté d'une ouïe fine et d'un puissant odorat.
  • Quad (Fourarms) : un alien à quatre bras et une force considérable du haut de ses 3,50 m.
  • Le Tétard gris (Grey Matter) : un alien très intelligent de 12 cm qui peut entrer dans les machines les plus complexes.
  • AXLR (XLR8) : un alien kangouroo-dinosaure très rapide qui peut dépasser les 500 km/h.
  • Biotech (Upgrade) : un alien technologique qui peut fusionner avec n'importe quelle machine pour l'améliorer.
  • Incassable (Diamondhead) : un alien de tédénite capable d'entailler ou transpercer toute matière, résistant à tout.
  • La Mâchoire (Ripjaws) : un alien aquatique pouvant nager très vite et dont la morsure est terrible.
  • Le Dard (Stinkfly) : alien insecte, il a un dard, des ailes et quatre yeux pouvant cracher un liquide collant verdâtre.
  • Spectral (GhostFreak) : un alien fantôme: il peut traverser les murs, se rendre invisible et faire sortir de terrifiantes tentacules de son ventre pour attraper ses ennemis et en faire ce qu'il veut.
  • Inferno (Heatblast) : un alien solaire de feu, capable de créer et contrôler le feu.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Ben 10 a été créé par « Man of Action » et produite chez Cartoon Network Studios. Man of Action est un groupe constitué des auteurs de comics Duncan Rouleau (en), Joe Casey, Joe Kelly, et Steven T. Seagle. Le groupe a travaillé sur le concept de Ben 10 approximativement trois ans avant sa diffusion sur la chaîne Cartoon Network. En développement, il a été initialement décidé que l'Omnitrix devait contenir les antagonistes de la série. Steven E. Gordon a réalisé les premiers épisodes de la série, en plus d'avoir réalisé les designs de l'Omnitrix et les noms des aliens[2]. Le générique d'ouverture original, quant à lui, a été composé par Andy Sturmer (en) et chanté par Moxy[3].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Ben 10.

Ben 10 est initialement diffusée entre le 27 décembre 2005 et le 15 avril 2008 sur Cartoon Network aux États-Unis. La série totalise quatre saisons de 49 épisodes. En France, la série est diffusée sur Cartoon Network, et sur France 3 le dimanche matin dans l'émission Ludo[4], puis dans F3X[5] avec Batman, La Légion des Super-Héros et Teen Titans avant de se retrouver pour la 4e et ultime saison dans Bunny Tonic, une nouvelle émission Warner présentée par Bugs Bunny. Au Canada, elle est diffusée sur Télétoon.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Médias[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Jusqu'à présent, deux films de Ben 10 ont été réalisés. Le premier est en réalité un long-métrage d'animation en trois versions (version rouge, bleu et or) qui s'intitule Le Secret de l'Omnitrix, différent du tout premier épisode de la série. Dans ce film, le créateur de l'Omnitrix est révélé être un Tétard Gris. Le film est commercialisé sous format DVD le 3 octobre 2012 en France[6].

Le second, Ben 10 : Course contre la montre, un authentique film, est diffusé aux États-Unis. Le scénariste a voulu faire un film inspiré des X-Men, c'est-à-dire adapté à tous les âges plutôt qu'uniquement aux enfants ; le film est donc très proche de l'univers du DA, mais plus réaliste[réf. nécessaire]. Dans ce film, trois invités spéciaux sont présents : Lee Majors joue le rôle de grand-père Max, Robert Picardo dans le rôle du directeur de l'école de la ville natale des protagonistes, et Haley Ramm, jouant dans X-Men : L'Affrontement final, dans le rôle de Gwen[7]. Durant sa première diffusion nord-américaine, la série atteint une audience recensant de 4 millions de téléspectateurs[8]. Le film est par la suite diffusé en France le 12 avril 2008 sur Cartoon Network[9], et sur France 3 le mardi 11 novembre 2008 dans l'émission Bunny Tonic[réf. nécessaire].

Cartoon Network annonce son intention[Quand ?] de faire une suite à Ben 10 : Course contre la montre. Les récents spoilers ont montré que ce second téléfilm serait sur Alien Force[réf. nécessaire].

Suite[modifier | modifier le code]

Une suite de la série Ben 10, originellement intitulée Ben 10: Heros Generation, puis renommée Ben 10: Alien Force, est pour la première fois diffusée le 18 avril 2008 aux États-Unis[10]. Cette série, qui se déroule cinq ans après la première, présente Ben cette fois âgé de quinze ans, et Gwen dotée de plus puissants pouvoirs magiques et dix nouveaux extra-terrestres sur l'Omnitrix dès la première saison. De nouveaux personnages sont également présents, ainsi que d'anciens, comme Kevin ou Vulkanus, ont également fait leur retour. Cependant, cette suite prend un ton un peu plus sérieux et plus réaliste, qui la rapproche d'avantage d'une série pour adolescents : des personnages meurent, et ce de façon plus concrète que dans la première série, la série se déroule désormais surtout de nuit, et des blessures plus conséquentes que de simples bleus sont parfois vues, même si elles sont en fin de compte surtout là pour mettre en valeur les capacités de régénération de certains nouveaux aliens. Cette suite a reçu un accueil très varié de la part des fans : certains ont critiqué la série comme s'écartant trop de la précédente, tandis que d'autres ont apprécié les évolutions et les changements.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Story Ben 10 », sur Bandai (consulté le 30 septembre 2013).
  2. (en) « Steven E. Gordon » (consulté le 3 février 2012).
  3. (en) « Moxy Music ».
  4. (fr) « Toutes ces chaînes qui chouchoutent les enfants », sur Le Parisien,‎ 11 novembre 2008 (consulté le 1er octobre 2013).
  5. (fr) « F3X »,‎ 27 août 2007 (consulté le 1er octobre 2013).
  6. (en) « Ben 10 : le secret de l'Omnitrix », sur Allociné (consulté le 1er octobre 2013).
  7. (en) « Ben 10: Race Against Time Graham Phillips, Haley Ramm, Lee Majors, Paige Hurd, Beth Littleford, Tyler Patrick Jones, Jeff Jensen, Aloma Wright », sur Newegg (consulté le 30 septembre 2013).
  8. (en) David McCucheon, « Ben 10 to Transform Onscreen? », sur IGN,‎ 13 juin 2011 (consulté le 30 septembre 2013).
  9. (fr) « Ben10: un film live sur Cartoon Network », sur Le Figaro,‎ 19 avril 2008 (consulté le 1er octobre 2013).
  10. (en) « Ben 10: Alien Force », sur IGN (consulté le 30 septembre 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]