Beachcomber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2022 à 23:28 et modifiée en dernier par Chaoborus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ramassage de coquillages sur une plage de l'État de Washington, vers 1930.

Les beachcombers ou batteurs de grève[1] (littéralement « ratisseurs/peigneurs de plage ») sont une figure classique des découvertes européennes dans le Pacifique, notamment au XIXe siècle où elle représente l'aventurier qui cherche à faire fortune dans les îles des mers du Sud. Le terme a évolué pour désigner des personnes longeant l'estran pour y trouver divers objets de valeur ou d'intérêt.

Robert Louis Stevenson en a fait une description sans complaisance dans Le Creux de la vague (The Ebb-Tide, 1894).

Une série télévisée canadienne (en) à succès porta aussi ce titre entre 1972 et 1990.

Dans le monde soviétique, le mot бич — bitch, c'est-à-dire beach(comber) — désigne d'abord le marin sans emploi, puis plus généralement le vagabond. Dans les années 1960-70, un rétroacronyme popularise le terme : бывший интеллигентный человек (byvchi intelligentny tchelovek, c'est-à-dire « personne anciennement intelligente ») ; il désigne les déclassés avec une nuance péjorative marquée (« déchet humain »). Dans le système du goulag, les bitchi et les bamovtsi (бамовец ou BAMeux) appartiennent aux classes inférieures de détenus ; des détenus pour parasitisme social qui restent bien souvent en Sibérie bien que leur peine soit commuée ou finie et vivotent dans des travaux de force [2].

Références

  1. Grand dictionnaire terminologique.
  2. Patrick Murphy, «Советские шабашники: материальные стимулы к труду».