Bartolomeo da Cogorno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2021 à 16:56 et modifiée en dernier par EnderHero (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bartolomeo da Cogorno
Image illustrative de l’article Bartolomeo da Cogorno
Biographie
Naissance Cogorno
Ordre religieux Ordre des Frères mineurs et ordre des Frères mineurs de saint François
Décès ou le
Gênes
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Urbain VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Lorenzo in Damaso
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Archevêque de Gênes

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Bartolomeo da Cogorno, le cardinal génois (né à Cogorno en Ligurie, Italie, et mort en ou le à Gênes) est un cardinal italien du XIVe siècle. Il est membre de l'ordre des franciscains.

Biographie

Da Cogorno est professeur et prêcheur réputé à Gênes. Il soutient la légitimité du processus électoral du pape Urbain VI et est l'auteur du traité De vera et legitima electione Urbani VI. Da Cogorno est l'auteur de plusieurs traités théologiques et sermons. Vers 1381 il est élu archevêque de Gênes.

Le pape Urbain VI le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal da Cogorno est légat apostolique à Gênes et en Lombardie. Urbain VI se méfie de lui, mais ils se réconcilient.

Avec les cardinaux Gentile di Sangro, Adam Easton, Ludovico Donato (O.F.M.) et Marino Giudice, da Cogorno est de nouveau soupçonné de conspirer contre le pape. Les cardinaux sont arrêtés et torturés et, à l'exception du cardinal Easton, ils sont exécutés à Gênes.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes