Barry F. Lorenzetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2021 à 04:33 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Barry F. Lorenzetti
Fonctions
Président, Chef de la direction et fondateur de BFL CANADA
Biographie
Naissance
Montréal
Nationalité
Canadienne
Activité
Enfant
Maggie, Justin et Jenna
Autres informations
Organisation
Président du conseil d'administration de la Fondation Hockey Canada
Fondation Barry F. Lorenzetti
Site web

Barry F. Lorenzetti, né à Montréal, est un entrepreneur et un dirigeant d’entreprise œuvrant dans l’industrie de la gestion des risques et du courtage d’assurance au Canada. En 1987, M. Lorenzetti[style à revoir] fonde BFL CANADA (nommée d’après ses initiales), un cabinet de services financiers dont le siège social se situe à Montréal. La compagnie a des bureaux dans dix-neuf villes canadiennes et emploie plus de 850 personnes.

Biographie

Carrière

Le 14 décembre 1987, Barry F. Lorenzetti décide, après avoir démissionné de chez Sedgwick (entreprise de courtage d’assurance, vendue à Marsh & McLennan en 1998) de fonder son propre cabinet de services financiers. Il démarre ce projet avec Joseph Paré, Tom Sleeper et le cabinet de courtage Besso (basé à Londres). Après plusieurs rencontres, Besso accepte de prendre un intérêt de 70 % dans l’entreprise naissante. Joe Paré, Tom Sleeper et Barry F. Lorenzetti, prenant les 30 % restants. C’est alors que M. Lorenzetti[style à revoir] décide de s’établir dans le même édifice que son ancien employeur.

Dans les années qui suivent, l’entreprise s’est développée et BFL CANADA compte maintenant plus de 850 professionnels répartis dans dix-neuf villes à travers le Canada. BFL CANADA est aussi représentée dans plus de 140 pays dans le monde par le biais d’un partenariat international avec Lockton Global LLP.

Dans son domaine, BFL est l’un des plus importants cabinets de services financiers au Canada qui soit détenu par ses propres employés.

Implication communautaire

Barry F. Lorenzetti s’implique au sein de la communauté et appui divers organismes caritatifs depuis de nombreuses années. Les causes qu’il a appuyées et dans lesquelles il s’est investi comprennent, entre autres, La Fondation Butters, la Fondation Y des femmes, Arion Orchestre baroque et la Société pour les enfants handicapés du Québec.

M. Lorenzetti[style à revoir] s’implique auprès de la Fondation Hockey Canada depuis de nombreuses années et siège au conseil d'administration à titre de Président. Il a œuvré en tant qu'organisateur et responsable de la levée de fonds du programme québécois Rêve devient réalité. Ce programme fait la promotion du hockey auprès des jeunes, une cause qui lui tient grandement à cœur.

Il s’implique également au sein du Panthéon des sports du Québec et était le Président d’honneur du Gala d’intronisation 2017.

M. Lorenzetti[style à revoir] accepte régulièrement le rôle de conférencier ou de panéliste lors d’événements liés à l’industrie de l’assurance ou à d’autres sphères d’activité, et ce, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il assure aussi le rôle de mentor pour des groupes de jeunes entrepreneurs à l’École d’Entrepreneurship de Beauce et y offre des conférences.

Il a créé la Fondation Barry F. Lorenzetti qui œuvre dans le domaine de la santé mentale. Trois aspects sont priorisés par la fondation : la santé mentale des jeunes, les problèmes de dépendance et le trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Vie familiale

Barry F. Lorenzetti est père de trois enfants : Maggie, Justin et Jenna.

Prix et distinctions

  • Barry F. Lorenzetti a été un des finalistes du Grand Prix de l’Entrepreneur de l’année 2000.
  • En 2012, M. Lorenzetti[style à revoir] a gagné le Prix du leader national établi par la Société des professionnels d’assurance agréés.
  • En 2014, Barry F. Lorenzetti faisait partie de la « Hot List » publiée dans l’édition de décembre du magazine Insurance Business[1].

Notes et références

  1. (en) « Insurance Business Magazine », sur Insurance Business Magazine