Aller au contenu

Barrage de Chollet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2021 à 08:52 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Barrage de Chollet
Géographie
Pays
Cours d'eau
Objectifs et impacts
Vocation
Date de mise en service
Barrage
Hauteur
(lit de rivière)
85 m

Le barrage de Chollet est une centrale hydroélectrique en projet avec une capacité prévue de 600 MW[1] pour une hauteur de 108 m (chute de 85 m).

Situation

Le barrage sera mis en place sur la rivière Dja/Ngoko, à cheval du Cameroun et du département congolais de la Sangha, au nord du pays. Son chantier devrait démarrer avant la fin de 2018

.

Légende
Centrales hydroélectriques existantes
Centrales hydroélectriques en projet
(192 Mw) Capacités installées (en Mégawatts)

Partenaires

Ce projet de houille blanche est le sujet d'un accord entre le Cameroun et le Congo, qui ont formé un comité entre-États pour sa gestion[2], et sera bâti par la société chinoise Sinohydro, à un coût estimé de 700 millions de dollars (354-670 milliards de francs CFA)[1].

Rôle régional

La centrale sera un composant des réseaux électriques des deux pays frontaliers ainsi que la sous-région de l'Afrique centrale (Gabon, Centrafrique) à l'avenir[3].

Notes et références

Articles connexes