Barrage hydroélectrique de Mekin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barrage de Mekin
Géographie
Localisation
Coordonnées
Cours d'eau
Objectifs et impacts
Vocation
Énergie, régulation de cours d'eau.
Barrage
Type
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Nombre de turbines
3
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
(Voir situation sur carte : Cameroun)
Géolocalisation sur la carte : région du Sud
(Voir situation sur carte : région du Sud)

Le barrage hydroélectrique de Mekin est un barrage au sud du Cameroun[1]. Implanté sur le Dja[2] et la Lobo[3], dans la localité de Mekin à l'est de Mvomeka'a, sa mise en service, longtemps retardée, était prévue pour 2015[4],[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Construite par la China National Electric Engineering Corporation (CNEEC), elle est mise en service en avril 2019 et mise à l'arrêt en raison d'une panne[6].

Construction[modifier | modifier le code]

Légende
Centrales hydroélectriques existantes
Centrales hydroélectriques en projet
(192 Mw) Capacités installées (en Mégawatts)

Le barrage est prévu pour générer 15 MW de puissance[7]. Il est équipé d'une ligne de transport de 33 km[8].

Gestion[modifier | modifier le code]

La mise en eau du barrage a entraîné des inondations des ponts et forêts avoisinantes[9] et autres conséquences écologiques probablement non anticipées[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Généralités sur la construction du barrage de Mekin », sur ct2015.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  2. Agence Ecofin, « Cameroun : le barrage de Mékin est désormais prêt à produire de l’électricité », Agence Ecofin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Cameroun: Deux ponts empêchent la mise en service du barrage de Mekin », https://www.237online.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Les premiers Mégawatts du Barrage hydroélectrique de Mekin attendus fin 2015 - Ô cameroun ! », -,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Electricité : la capacité de production augmente de plus 600 MW | cameroon-report.com », cameroon-report.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Agence Ecofin, la centrale de Mékin (15 MW) construite par la Chine, est à l’arrêt après une mise sous tension tardive, en avril 2019, 7 décembre 2019
  7. « Généralités sur le barrage hydroélectrique de Mekin », sur ct2015.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  8. Agence Ecofin, « Cameroun : le barrage de Mékin est désormais prêt à produire de l’électricité », Agence Ecofin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Investir au Cameroun Télécom, Banque, Energie, Com, Média, Droit, Assurances, Gestion publique, Tourisme, Economie, « Cameroun : la mise en service d’un barrage de 15 MW à Mékin bloquée par des problèmes socio-environnementaux - Investir au Cameroun », Investir au Cameroun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Cameroun: l'Etat réagit face aux inondations du barrage hydro-électrique de Mekin », Le360 Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]