Bâtiment de l'école Lazar Nešić à Subotica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de l'école Lazar Nešić à Subotica
Зграда средње школе Лазар Нешић у Суботици
Zgrada srednje škole Lazar Nešić u Subotici
Vue de l'école.
Présentation
Type
Destination initiale
École des professeurs
Destination actuelle
Établissement scolaire
Style
Architecte
Construction
1893-1898
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de l'école Lazar Nešić à Subotica (en serbe cyrillique : Зграда средње школе Лазар Нешић у Суботици ; en serbe latin : Zgrada srednje škole Lazar Nešić u Subotici) est situé à Subotica, dans la province de Voïvodine et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1804)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été construit à partir de 1893-1894 sur des plans de l'architecte János Bobula pour servir de centre de formation pour les enseignants ; le projet a été modifié et adapté par Titus Mačković et la construction s'est achevée en 1898[2]. L'édifice est caractéristique du style éclectique[2].

Le bâtiment est doté de deux ailes séparées par un angle coupé ; l'aile droite se trouve rue Maksima Gorkog et l'aile gauche rue Harambašićeva. Cette disposition a été choisie pour obtenir un meilleur éclairage intérieur[2]. Au-dessus de l'entrée, au premier étage, se trouve une fenêtre triple surmontée d'un fronton triangulaire et, au second étage, une fenêtre triple de style gothique ; la partie du toit se termine par un attique baroque à volutes[2].

Horizontalement, les façades latérales sont rythmées par deux cordons qui séparent les étages. La décoration se limite à l'encadrement des fenêtres réalisé dans l'esprit de l'éclectisme. Les deux avancées latérales sont dotées d'attiques géométriques[2].

L'intérieur du bâtiment a été conçu dans un style baroque. Un large escalier conduit aux salles de réception ; des décorations en stuc et des motifs végétaux donnent à l'édifice sur aspect d'ensemble[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e et f (sr) « Hemijsko-Tehnološka-Srednja-Skola "Lazar Nešić" », sur heritage-su.org.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la Ville de Subotica (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]