Aérosolthérapie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2021 à 14:11 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'aérosolthérapie, ou aérosolthérapie par nébulisation, est une technique de soin consistant à faire inhaler à un malade des médicaments en suspension dans un gaz. Cette technique est utile dans le traitement de certaines maladies respiratoires (asthme, BPCO, mucoviscidose) ou oto-rhino-laryngologiques lorsque l'on désire que le principe actif du médicament agisse directement sur le tissu sur lequel il se dépose. Plus la taille des particules en suspension dans le gaz est petite, plus les particules diffusent profondément au niveau de l'arbre respiratoire.

Il existe trois types de nébulisation :

  1. le nébuliseur pneumatique où un compresseur envoie un flux de gaz (oxygène ou air) dans un nébuliseur où le médicament est pulvérisé. Le nébuliseur pneumatique à effet Venturi utilise cet effet physique pour nébuliser/brumiser la solution aqueuse pour la transformer en aérosols remplis de médicaments et de taille adéquate pour atteindre les alvéoles pulmonaires d'un patient à traiter.
  2. le nébuliseur ultrasonique qui transforme la solution de médicament en aérosol grâce aux vibrations d'un quartz
  3. le nébuliseur à membrane qui produit un aérosol par passage d'une solution à travers une membrane perméable.

Les générateurs d'aérosols ne doivent pas être confondus avec les brumisateurs qui projettent des gouttelettes d'eau.

En date de 2008, il n'existe pas actuellement d'essai comparatif des différents types de nébuliseurs sur des critères d'efficacité clinique[1].

Notes et références

  1. Revue Prescrire, no 294,

Voir aussi

Articles connexes