August Friedrich Graun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 10:22 et modifiée en dernier par DreZhsh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
August Friedrich Graun
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Wahrenbrück (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités

August Friedrich Graun (né entre 1698 et 1699 à Wahrenbrück et mort le 5 mai 1765 à Mersebourg) est un chantre et compositeur allemand.

Biographie

On sait peu de choses sur August Friedrich Graun, le frère aîné de Johann Gottlieb Graun et Carl Heinrich Graun. De 1729 jusqu'à sa mort, il est chantre de la cathédrale de Mersebourg et, en 1750, postule sans succès pour la succession du Thomaskantorenamt de Leipzig après la mort de Jean-Sébastien Bach.

Entre autres, il a composé un Kyrie.

Accueil

Au musée de l'arrondissement de Bad Liebenwerda, une exposition permanente renseigne sur la vie et l'œuvre des frères Graun. À Bad Liebenwerda également, il y a un concours international pour le prix Gebrüder Graun tous les deux ans depuis 2003, et depuis 2011, il est lié à un festival de musique. L'école de musique de l'arrondissement d'Elbe-Elster s'appelle depuis 1994 l'école de musique de l'arrondissement "Gebrüder Graun".

Bibliographie

  • Claudia Terne: „Ich wünsche ihn lange zu hören“, (F. W. Marpurg): der Komponist und preußische Hofkapellmeister Carl Heinrich Graun und seine Brüder, Herzberg 2001, (ISBN 3-932913-23-X)
  • August Friedrich Graun: De Mutatione Nominis Ad illustranda varia scripturae Sacrae Loca (Über die Veränderung des Namens, zur Erläuterung verschiedener Stellen der heiligen Schrift), Wittenberg, Gerdes 1722

Liens externes