Attaque du Patiño

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Patiño.

L'attaque du Patiño est un incident opposant la marine espagnole et des pirates somaliens, le .

Contexte[modifier | modifier le code]

Le Patiño (A-14) est un navire ravitailleur de la marine espagnole, lancé en 1995. Il peut déployer trois hélicoptères Sea King et dispose d'artillerie défensive (un système Meroka et deux canons de 20 mm). Depuis novembre 2011, il participe à l'opération Atalante de lutte contre la piraterie. Dans la nuit du 12 janvier, il est ancré au large de Mogadiscio où il a accompagné un navire transportant de l'aide humanitaire[1].

Attaque[modifier | modifier le code]

Un groupe de sept pirates somaliens, embarqué dans un canot, identifie à tort le Patiño comme un navire marchand, et l'attaque. Ils ouvrent le feu avec des AK-47. Les militaires espagnols ripostent, tuant l'un des pirates. Les autres s'enfuient, mais l'un des Sea King est lancé à leur poursuite. Rattrapés, ils jettent leurs armes par dessus-bord pour signaler leur reddition et sont capturés[2].

Procès[modifier | modifier le code]

Jugés en Espagne, ils sont condamnés à huit ans de prison. L'un d'entre eux est condamné à une peine additionnelle de quatre ans pour appartenance à un réseau criminel. Les peines sont augmentées de cinq ans supplémentaires en appel[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Europa Press, « El buque de la Armada realizaba un servicio de escolta para el Programa Mundial de Alimentos cuando fue atacado », sur www.europapress, (consulté le )
  2. Nicolas Gros-Verheyde, « Les pirates attaquent... le navire amiral d'Eunavfor (maj) », sur Le Blog de B2, (consulté le )
  3. Europa Press, « AV.- La Audiencia Nacional ordena encarcelar y traer a España a los seis piratas somalíes que atacaron el 'Patiño' », sur www.europapress, (consulté le )