Artisanat de Nausicaä de la Vallée du Vent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 17:19 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cette page présente les créations techniques de l'univers de Nausicaä de la vallée du vent.

Sommaire :

B

Barge
Ces engins sont utilisés par les peuples des états de la périphérie, employés avec leurs Gunship ils peuvent emporter des marchandises et du matériel, voir quelques troupes. Ce ne sont pas des engins autonomes et ils sont obligés d'être remorqué par les Gunship.

C

Corbeau
Ces vaisseaux militaires tolmèques sont des vaisseaux de transport (de troupes comme de matériel) imposants et disposant d'une grande puissance de feu mais lents, peu maniables et assez fragiles. Ces vaisseaux comprennent également des écuries.
Corvette
Ces vaisseaux militaires tolmèques sont les vaisseaux dans lesquels les officier supérieurs (ainsi que la princesse Kushana) mènent les troupes. Il s'agit de vaisseaux de taille moyenne relativement maniables et pourvus de plusieurs postes de tir. Ce qui peut en faire un ennemi redoutable s'il est bien utilisé. Cela dit, il ne fait pas le poids face à un croiseur Dork[réf. nécessaire].
Corvette royale
Ces vaisseaux du même gabarit que les corbeaux servent aux déplacements de l'empereur et des princes impériaux Tolmèques. Ce qui comprend le fait de mener les troupes au combat… en dépit du fait qu'ils ne sont visiblement pas conçus pour le combat[réf. nécessaire]. Enfin, l'emblème du régime tolmèque, le serpent bicéphale, est présent sur les trains d'atterrissages de ces vaisseaux.
Croiseur
Ce sont d'imposants vaisseaux Dorks faits principalement en bois et ressemblants vaguement à des navires. Pour voler, ils utilisent à la fois un système de lévitation semblable à celui des jarres volantes et des réacteurs disposés sur les différents bras du vaisseau.

G

Gunship
Ces vaisseaux sont vraisemblablement faits pour le combat mais du fait de leur faible autonomie d'embarquement, ils servent aussi pour le transport de marchandises via une barge remorquée par un câble. Les Gunships sont principalement des vaisseaux de la périphérie mais les Dorks croient que ce sont des vaisseaux exclusivement tolmèques.[réf. nécessaire]
Le gunship de la vallée du vent, moteur en régime maximum, atteint les 300 ligues (soit environ 555 km/h)[1],[2].

J

Jarre volante
Les jarres volantes sont de petits vaisseaux Dorks qui, comme leur nom l'indique ressemblent à de grosses jarre et volent grâce à un mécanisme lui permettant de léviter.

K

Kets
Ces vaisseaux tolmèques sont des bombardiers légers. On n'en voit que deux dans l'histoire.

M

Mœve
Ce sont des « ailes volantes », qui ressemblent vaguement à un cerf-volant. Ils bénéficient d'un système de propulsion à moteur, mais se servent aussi du vent pour planer ou effectuer des mouvements complexes. Bien que seul deux d'entre eux, dont celui de Nausicaä, apparaissent dans l'histoire, de tels vaisseaux sont communs dans la périphérie, du moins les gens de la vallée du vent l'affirment, mais semblent être inconnus ailleurs. Les moeves sont les plus petits vaisseaux du monde de Nausicaä.
Möwe veut dire « mouette » en allemand.

V

Vaisseau interstellaire
Sur le territoire de la cité de Semo (ou Sem), il y a un ancien vaisseau interstellaire. Durant l'ère industrielle, il servit à atteindre les étoiles mais, au temps de l'histoire, ce fait a été oublié et ce vaisseau est devenu une mine de matériaux à haute résistance.

Notes et références

Références

  1. Unités de vitesse : une ligue correspond à peu près au nœud marin, soit 1,852 km/h (ou 0,514 m/s).
  2. Animage (trad. Sylvain Chollet), L'art de Naucicaä de la vallée du vent, Glénat, , 192 p., broché, 21 × 29,7 cm (ISBN 2-7234-5718-4, présentation en ligne) p. 117, cadre no 12 : Planche de modèle, Gunship