Arnold Overbeck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnold Overbeck
Paysage dans les montagnes de Sabine, 1859
Naissance
Décès
(à 68 ans)
Düsseldorf
Nationalité
Activités
Peintre
Autres activités
Photographe
Formation
Maître
Mouvement
Père
Johannes Overbeck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Johannes Overbeck
Gustav Overbeck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Arnold Ludwig August Overbeck (né le à Lübeck, mort le à Düsseldorf) est un peintre et photographe allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arnold Overbeck vient de la maison d'Overbeck originaire de Lübeck. Il est le deuxième fils de Johannes Hans Overbeck, le frère aîné de Friedrich Overbeck et un petit-fils du maire Christian Adolph Overbeck (en).

Arnold Overbeck est un élève de Johann Wilhelm Schirmer à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf de 1851 à 1854. De 1855 à 1857, Overbeck fait un voyage en Italie, il fréquente l'Antico Caffè Greco à Rome. À la fin des années 1850, il s'installe à Düsseldorf en tant que peintre paysagiste, vit en 1859 avec le peintre Carl von Häberlin, au Jägerhofstraße 13 et appartient à l'association Malkasten.

En avril 1863, il est avec son frère Gustav Overbeck propriétaire d'un atelier photographique. En 1875, les frères se séparent. En novembre 1876, le photographe Wilhelm Otto reprend l'atelier G. Overbeck. Les nombreuses photographies conservées sont essentiellement du format cabinet et du portrait carte-de-visite. En 1880, Overbeck prend des photographies et des chromophotographies à l'exposition commerciale et artistique au jardin zoologique de Düsseldorf.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]