Armée des volontaires ukrainiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Armée des volontaires ukrainiens
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays

Armée volontaire ukrainienne (UDA) est une formation militaire volontaire de l'Ukraine, qui existe depuis 2015.

L'UDA a été créée en décembre 2015 après la démission de Dmytro Iaroch et de ses associés du mouvement Secteur droit. En août 2018, la formation est restée indépendante et ne faisait pas partie des Forces armées ukrainiennes[1].

Le , il a été annoncé que toutes les unités de combat de l'UDA - 5e et 8e bataillons , - venaient de l'avant-garde[2]. Dmytro Iaroch a déclaré que la tâche de l'UDA sera de construire des unités de défense territoriale.

Historique[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

L'UDA a commencé à être créée en décembre 2015 sur la base d'unités du Corps des volontaires ukrainiens, qui ont pris part aux combats dans le Donbass , - 5e et 8e bataillons et le bataillon médical "Hospitaliers" [3]. À la suite de l'annonce du retrait du DUK-PS, les bataillons concernés du DUK ont été dissous.

Le député du peuple Dmytro Iaroch a déclaré qu'il retirait son projet de loi sur le corps des volontaires ukrainiens et, après l'avoir finalisé, soumettrait un nouveau projet de loi sur l'armée ukrainienne des volontaires à la Verkhovna Rada d'Ukraine. Jarosz a également noté qu'à la première étape de la formation d'une telle armée, il suffira d'avoir un bataillon dans chaque région, qui pourra être utilisé, notamment pour aider les forces de sécurité à l'intérieur du pays [4].

Les principales tâches de l'UDA sont les suivantes : protection de l'Ukraine contre les agressions armées extérieures, missions de combat dans la zone d'opération antiterroriste en coopération avec les forces armées ukrainiennes et d'autres forces de l'ordre ukrainiennes, travail de mobilisation, entraînement au combat, éducation patriotique, augmenter les capacités de défense du pays.

Chemin de bataille[modifier | modifier le code]

En février 2016, le 5e bataillon de l'UDA, avec le 74e bataillon de reconnaissance des forces armées ukrainiennes, a mené une opération de combat, a pris position dans la zone industrielle d'Avdiivka et a pris le contrôle d'une partie de l'autoroute Donetsk-Horlivka près de l'échangeur de Yasynuvata [5]. Le 13 avril, le soldat Zakharov Andrii Volodymyrovych a été tué près d'Avdiivka, couvrant une explosion pour protéger ses frères [6].

En juin 2016, le 8e bataillon de l'UDA avec le 54e bataillon de reconnaissance des forces armées ukrainiennes lors d'une opération de reconnaissance près du village de Shirokine a capturé 8 militants et en a neutralisé 2[7]. Le 26 août 2016, le soldat Sheludko Volodymyr Oleksandrovych ("Carp") a été tué par une balle de sniper près de Shirokino[8],[9].

Selon zn.ua, en septembre 2016, des unités de l'UDA se sont battues dans la zone de l'échangeur de Yasynuvata près d'Avdiivka [10].

Le , lors des combats dans la « zone industrielle » de la ville d'Avdiïvka, le soldat Saenko Dmytro Oleksandrovych est mort[11]. Le matin du 26 décembre 2016, près du village de Shirokine, le soldat Moroz Oleksandr Mykolayovych (« février ») a été tué par un engin explosif avec un « brancard » [12].

Le , les soldats Ivanyk Volodymyr Vasyliovych et Lutsiv Andriy Zenonovych ont été tués dans une bataille près de la ville d'Avdiivka [13]. Le 30 août, Gennady Levitsky est tué dans une bataille près de Maryinka [14]. Le 10 décembre 2017, à la suite d'une explosion sur une mine antipersonnel avec « étirement » lors d'une mission de combat dans la zone de Marïnka, volontaires du groupe tactique séparé "Volyn" Zelmanovych Viktor (pseudonyme "Zelya" et Zubchenko Oleksandr (pseudonyme "Zapal") ont été tués[15].

Dans la nuit du 23 au 24 mai 2018, un soldat de l'armée des volontaires ukrainiens Ivan Vsevolodovych Zhukov (pseudonyme "Beetle") est décédé dans la région de Donetsk [16].

Le , à la suite d'une grave maladie de la colonne vertébrale, un volontaire du 8e bataillon séparé "Aratta" Galagan Volodymyr (pseudonyme "Dushman") est décédé. Héros du peuple d'Ukraine, il avait fait ses preuves à plusieurs reprises dans des batailles près de m. Marioupol [17].

Sortir devant[modifier | modifier le code]

Le , lors de la célébration de la Journée du défenseur de l'Ukraine à Dnipro, le commandant de l'UDA, l'adjoint du peuple ukrainien Dmytro Iaroch a déclaré que les 5e et 8e bataillons distincts de l'armée des volontaires ukrainiens se retiraient du front. En particulier, il a noté : « En ce jour, j'annonce que les 5e et 8e bataillons distincts de l'armée des volontaires ukrainiens se retirent de la ligne de front, mais nous ne nous retirons pas de la guerre. Tant que la guerre continuera, nous y participerons. Aujourd'hui, la tâche la plus importante pour l'UDA - il s'agit de la construction d'unités de défense territoriale, qui auraient une fonctionnalité claire[18],[19].

Mykola Volkov (« Schtroumpf ») est décédé des suites de ses blessures le [20].

Structure[modifier | modifier le code]

  • Quartier général de l'armée des volontaires ukrainiens
    • Département administratif
    • Département de l'interaction avec les forces armées et d'autres organismes d'application de la loi de l'Ukraine
    • Gendarmerie militaire de campagne
    • Département MTZ
    • Département de la protection sociale des volontaires
  • 5e bataillon détaché. Basé dans le village. Velykomykhailivka dans la région de Dnipropetrovsk. Commandant Vladislav Lytvyn (Ami "Black") [21].
  • 8e bataillon séparé "Aratta". Basé dans le village. Yurievka près de Marioupol. Commandant Andriy Gergert (Ami "juin")[22],[23]
  • bataillon séparé (en cours de formation)[24]
  • OLPZ "Loup" - Commandant Valery Voronov (Ami "Loup")
  • OLPZ "Volyn" - Commandant Vladimir Andrushechko (Ami "Quiet")
  • OLPZ "Brouillard noir" - Commandant Volodymyr Verkhoven (ami de "Noise").
  • Service médical "Hospitaliers". Chef Yana Zinkevych.
  • Centre de formation UDA - Chef Maxim Shvets (Ami de "Pokutyak")[25],[26].
  • Unités de défense territoriale formées dans les oblasts.

Commandement[modifier | modifier le code]

Commandants
Députés
  • (2019) Andriy Gergert (Ami de "June") [28],[29].
Chefs d'état-major
  • Sergueï Ilnitski
Départements
  • gendarmerie militaire de campagne - Commandant Vasyl Abramov (Ami de "Spruce") [30]
  • département de l'interaction avec les forces armées et d'autres organismes d'application de la loi de l'Ukraine - Andrey Sharaskin
  • Département de la protection sociale des volontaires -Anna Demidenko
  • Département administratif -Irina Garkavenko

Reconnaissance étatique[modifier | modifier le code]

  • Jan Zinkevych a reçu l'ordre du Mérite III Art. () - "pour une contribution personnelle significative à l'édification de l'État, au développement socio-économique, scientifique et technique, culturel et éducatif de l'État ukrainien, à des réalisations professionnelles importantes, à de nombreuses années de travail acharné.
  • Les commandants de l'UDA Dmytro Yarosh, Vladyslav Lytvyn, Andriy Hergert et Viktor Kycha ont été récompensés le 21 novembre 2016 par décret du président de l'Ukraine № 517/2016 "Sur l'attribution des récompenses d'État de l'Ukraine" pour son courage personnel, son dévouement et son haut professionnalisme, manifesté dans la défense de la souveraineté de l'État et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, le degré de l'ordre de Bohdan Khmelnytsky III.
  • Les volontaires Volodymyr Vasyanovych, Andriy Nagirny, Serhiy Torbin ont été récompensés le 21 novembre 2016 par décret du président de l'Ukraine № 517/2016 "Sur l'attribution des récompenses d'État de l'Ukraine" pour le courage personnel, le dévouement et le grand professionnalisme, identifié dans la défense de la souveraineté de l'État et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, le degré de l'Ordre du Courage III.

Activité politique[modifier | modifier le code]

Le mouvement d'initiative de l'État de Yarosh a initié la reconnaissance des volontaires au niveau local. Des volontaires ont été reconnus dans 17 régions d'Ukraine (Odessa, Chernihiv, Zhytomyr, Rivne, Kherson, Mykolaiv, Cherkasy, Kharkiv, Sumy, Dnipropetrovsk, Kirovohrad, Volyn, Khmelnytsky, Chernivtsi, Ivano-Frankivsk, Lviv, Khmelnytsky et Marioupol, la région de Donetsk et dans Kiev).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. «Червень» (Андрій Гергерт): «Ми вільні. Бачимо ворога - вбиваємо», sur LB.ua (consulté le ).
  2. (uk) « УДА виходить із фронту – куди, навіщо й кого “валитиме”. ІНТЕРВ’Ю », sur Новинарня,‎ (consulté le ).
  3. (uk) Автор, « Заява командирів і бійців бойових батальйонів ДУК ПС », sur sectorpravdy.com (consulté le ).
  4. Ярош розповів про плани щодо створення в Україні добровольчої армії // УНІАН, 29 березня 2016
  5. (uk) ВАЛАХ, « Українська добровольча армія нагадує, що війна триває та запрошує до навчального центру. ДНІПРОГРАД », sur dniprograd.org (consulté le ).
  6. Війна на Сході забрала життя ще одного буковинця
  7. « Сили АТО захопили в полон вісім терористів ДНР і ще трьох знищили », НВ,‎ .
  8. Книга пам'яті
  9. Книга пам'яті
  10. « Большая война и "седьмая волна" », Зеркало недели | Дзеркало тижня | Mirror Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Книга пам'яті
  12. Книга пам'яті
  13. Книга пам'яті
  14. Книга пам'яті
  15. Загиблий 10 грудня на Донбасі боєць — уродженець Миколаївської області. 11.12.2017, 09:09
    У зоні АТО загинув доброволець Зельманович Віктор Ігорович // Доманівська РДА, 11.12.2017
    Доманівщина прощалась із загиблим воїном Віктором Ігоровичем Зельмановичем // Доманівська РДА, 13.12.2017
    Солдати свободи // Ян Осока. Блог на Цензор.нет, 20.12.2017
    Сумна новина з зони АТО // Офіційний сайт міста Миргород, 11.12.2017
    Боєць УДА Олександр Зубченко з позивним «Запал» загинув на Донбасі 10 грудня. ФОТО. 11.12.2017, 19:46
    Миргородці попрощалися із земляком // Офіційний сайт міста Миргород, 13.12.2017
  16. У зоні бойових дій на Донбасі загинув 50-річний доброволець з Рівненщини
  17. Помер Народний герой України, доброволець з позивним «Душман» 14.06.2018, 09:36
  18. Ярош забирає 5 і 8 батальйони УДА з передової. 15.10.2018
    Українська добровольча армія виводить бойові підрозділи з лінії розмежування — Ярош. (ВІДЕО) 15.10.2018, 13:51
  19. « Ярош забирає 5 і 8 батальйони УДА з передової », sur mil.in.ua, Український мілітарний портал,‎ (consulté le ).
  20. Книга пам'яті
  21. Ярош: Ми перетворимо похід російської армії до України в пекельний похід. 21.12.2021
  22. Про подальшу діяльність Української добровольчої армії розповість командир 8 батальйону Друг Червень
  23. « Три добровольчі підрозділи здали озброєння поліції », sur mil.in.ua, Український мілітарний портал,‎ (consulté le ).
  24. Лілія Рагуцька, « Є умова, за якої Україна поверне Донбас без масштабної військової операції - Дмитро Ярош », sur apostrophe.ua, [[ apostrophe.ua|Апостроф]],‎ (consulté le ).
  25. Актуальне інтерв'ю. Максим Швець
  26. Хочу поділитися з вами декількома робочими моментами по діяльності Української Добровольчої Армії
  27. Дмитро Ярош показав тренувальну базу Української добровольчої армії
  28. (uk) « У Яроша проти відведення сил на Донбасі – обіцяють завести на позиції ЗСУ добровольців (відео) », sur www.unian.ua (consulté le ).
  29. (uk) « “Найкращий снайпер”: комбат УДА Гергерт розповів про підозрюваних у замаху на депутата Соболєва », sur Новинарня,‎ (consulté le ).
  30. Друг Смерека про військово-польову жандармерію в УДА

Articles de presse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :