Armée des volontaires du Front Uni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armée des volontaires du Front Uni
Idéologie Nationalisme japonais
National-révolutionnaire
Antiaméricanisme
Antimondialisme
Antinucléaire
Nouvelle droite
Objectifs Restauration de l'armée japonaise, Chasser les américains et fermetures de leurs bases au Japon.
Statut Actif
Fondation
Date de formation Septembre 1981
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Actions
Mode opératoire Manifestations, attaques d'ambassades
Zone d'opération Drapeau du Japon Japon
Période d'activité année 1981 - aujourd'hui
Organisation
Chefs principaux Daisuke Hariya
Groupe relié Issuikai

L'Armée des Volontaires du Front Uni est un mouvement national-révolutionnaire japonais[1] affilié à la mouvance Minzokuha et est connu pour ses activités radicales[2].

L'origine de l'armée de volontaires est de "juger les crimes nationaux de l'Amérique du côté japonais". Le mouvement tient une ligne nationaliste japonaise et fortement anti-américaine. On dit qu'il a prôné la première "journée anti-américaine" en tant que faction ethnique. On dit que c'était une organisation affiliée à Issuikai.

Il existe une succursale dans la préfecture de Hyogo sous le nom de district du Kansai. Le slogan est "Patriotisme anti-américain, indépendance indépendante! Démantelez les forces d'autodéfense, créez une armée nationale!"

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 9 août 1981 , l'« Armée des Volontaires du Front Uni Anti-Soviétique » a été formée, et le 23 septembre, elle a été rebaptisée « Armée des Volontaires du Front Uni ». De jeunes militants tels que le Comité des jeunes pour la reconquête des territoires du Nord, Issuikai , Dainihon Koshinjuku , et Nippon Ukoku Doshikai se sont unis autour de pour créer un nouveau mouvement qui transcende les cadres existants.

Le mouvement prône le renversement du régime d'après-guerre et adopte le slogan de « patriotisme anti-américain, salut anti-soviétique, autodétermination nationale, anti-autorité ».

En juillet 2011 , le président de l'organisation Hariya a établi un "réseau d'énergie antinucléaire du côté droit" en tant que représentant et a lancé des manifestations antinucléaires En novembre, le Comité central des forces volontaires du Front uni s'est rendu au Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie et lui a demandé de s'abstenir de retirer les villages de tentes dénucléarisés[3],[4]. Il a également visité un village de tentes dénucléarisé et a eu une conversation avec Takaya Shiomi , ancien président de la Fraction de l'Armée rouge (ja)[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. 別冊宝島編集部編(2016年)、90-91頁
  2. 安田浩一『ネットと愛国――在特会の「闇」を追いかけて』講談社、2012年、248頁
  3. « “脱原発”のみを主張する右翼主導のデモ »,‎ (consulté le )
  4. 針谷大輔『右からの脱原発』K&Kプレス、2012年、30-37頁
  5. Ryusaku Tanaka, « 【Occupy経産省】 民族派新右翼、当局に「(脱原発)テント撤去するな」と要請 »,‎ (consulté le )