Aller au contenu

Arinola Olasumbo Sanya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 12:58 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arinola Olasumbo Sanya
Photo de la Pr Arinola Olasunmbo Sanya prise dans son bureau à l'Université d'Ibadan en 2013
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Arinola Olasumbo Sanya[1],[2] (née en 1953) est une universitaire nigériane, professeure de physiothérapie à l'Université d'Ibadan et ancienne commissaire de la santé dans l'État d'Oyo, Nigeria.

Carrière

Arinola Olasumbo Sanya a été nommée professeure en 2000, faisant d'elle la première femme professeure de physiothérapie en Afrique, et la deuxième professeure de physiothérapie au Nigeria. Elle figure parmi les indigènes notables de l'État d'Oyo[3].

Arinola est l'actuelle Vice-Chancelière Adjointe (Administration) à l'Université d'Ibadan. Arinola fréquente l'École Primaire de l'Armée du Salut à Surulere Lagos. Ensuite, elle fréquente le Queens College, Yaba, Lagos, où elle est sortie major. Elle a suivi une formation de physiothérapeute à l'Université d'Ibadan, le premier établissement de formation en Physiothérapie au Sud du Sahara. Elle a rejoint le Département de Physiothérapie de l'Université d'Ibadan en tant qu'assistante en 1978, où elle reste ensuite comme professeure. Arinola est physiothérapeute consultante à l'University College Hospital (UCH), Ibadan. Elle siège dans plusieurs comités au niveau de l'Université d'Ibadan tels que le Comité de Nominations et de Promotions.

Service Public

Elle a été nommée commissaire à la santé dans l'État d'Oyo (Nigeria) en 2005.

Famille

Pr Sanya est mariée au Dr Yemi Sanya, un pharmacien et magnat des affaires à Lagos, au Nigeria. Ils ont quatre enfants.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Arinola Olasumbo Sanya » (voir la liste des auteurs).