Appliance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une appliance en informatique, est un produit, matériel et logiciel, qui permet de répondre à un besoin par une solution clé en main. Ces dispositifs sont devenus notoirement des appareils en raison de leur similitude aux appareils ménagers, et sont généralement considéré comme des boites noires, non modifiables par le propriétaire. L'ensemble matériel et logiciel sont intégrés et pré-configurés avant la livraison au client, pour fournir une solution clés en main à un problème particulier.

À la différence d'un ordinateur d'usage universel, ces appareils ne sont généralement pas conçus pour permettre aux clients de changer le logiciel (système d'exploitation sous-jacent y compris), ou de modifier le matériel à sa guise. L'intégrité de l'ensemble matériel et logiciel peut être d’ailleurs une condition du fournisseur pour pouvoir garantir son fonctionnement correct.

Généralités[modifier | modifier le code]

Types d'Appliance[modifier | modifier le code]

Une grande variété de produits répondent a ce principe d'Appliance. Parmi celle ci, on trouve :

  • Serveurs de stockage (SAN) : permet d'avoir une très grande souplesse d'allocation d'espace de données, de sauvegarde, de garantie de fonctionnement;
  • Network appliances pour des appareil spécialisés dans le routage de données informatique sur un réseau.
  • Anti Spam pour la gestion en masse de mail, et le tri sélectif avant distribution à l'utilisateur finale.
  • Virtual machine permet la gestion massives de serveurs virtuels, appelé aussi hyperviseur, avec la possibilité de leurs allouer dynamiquement plus de mémoires, de processeurs ou d'espace disque.

Références[modifier | modifier le code]