Ange-Toussaint Federici

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2020 à 16:12 et modifiée en dernier par Labrede (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ange-Toussaint Federici
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Ange-Toussaint Federici, surnommé "Santu"[1], le "berger braqueur de Venzolasca" par la presse ou "ATF", est une figure du grand banditisme français, du crime organisé corse et du milieu marseillais.

Chef présumé de la Bande des bergers de Venzolasca[2], il est arrêté en janvier 2007 dans l'enquête portant sur l'affaire de la "tuerie des Marronniers". Soupçonné d'être le commanditaire du meurtre de trois membres du milieu marseillais, dont le caïd Farid Berrahma, survenu le , il est condamné en 2012 à 30 ans de réclusion pour le triple assassinat[3].

Articles connexes

Références

  1. Bruno Aubry et Severine Pardini-battesti, Nouveaux bandits : après les parrains, les caïds, GROUPE EXPRESS, , 289 p. (ISBN 978-2-8244-0021-1, présentation en ligne)
  2. « Tuerie des Marronniers : Federici condamné en appel à 30 ans de réclusion », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  3. « Tuerie des Marronniers: Federici condamné à 30 ans de réclusion en appel », sur www.lexpress.fr (consulté le )