André Ducret
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Tessiture |
---|
André Ducret, né le Fribourg, en Suisse, est un chanteur, chef de chœur, Compositeur, et pédagogue.
àChanteur
Doté d'une voix de ténor, il prête sa voix à divers ensembles, et participe en tant que solistes à la création de «La joie partagée» (1965) et «Les Chemins de la Croix» (1966) dont les musiques sont composées par l'Abbé Pierre Kaelin, sur des textes de Raoul Follereau, respectivement Emile Gardaz[1].
Il participe à la fondation du Quatuor du Jaquemart, formation masculine au répertoire éclectique. Il y participe jusque dans les années 1990.
Chef de chœur
André Ducret fonde et dirige le Chœur des XVI de 1970 à 2018. Éteint en 2018, cet ensemble laisse une discographie importante[2].
D'autre part il dirige le chœur d'enfants le Petit Chœur de Ste-Thérèse de 1970 à 1982. En parallèle il conduit jusqu'en 2006 le Chœur du collège St-Michel, constitué de 50 jeunes environ. De 1989 à 1992, il assure la direction du Chœur de la Radio Suisse Italienne[3]. Il anime des ateliers pour A Cœur Joie, Europa Cantat et la Zimriya israélienne. Il codirige le Chœur Suisse des Jeunes[4] à six reprises.
Compositeur
Le est ouvert le fonds André Ducret à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg. L’ensemble de sa production, approchant les 500 pièces, est déposé à la BCU. L’ouvrage « André Ducret, compositeur, chef de chœur et pédagogue », est publié à cette occasion[5].
Il est le compositeur en particulier de «Soir d'octobre», sur un poème d'Emile Gardaz.
Concours
Il participe en 1980 au concours de l'Étoile d'or, organisé par la Télévision Suisse Romande. Il remporte le 1er prix avec sa composition «Noël à danser», interprétée sous sa direction par le Petit Chœur de St-Thérèse[6].
Participant en 2002 au concours de composition organisé par la Société Cantonale des Chanteurs Fribourgeois, André Ducret y remporte trois prix. Sur un plan plus international, il s’illustre en 2004 par sa position de finaliste dans le concours «Rainbow » à Barcelone et son premier prix AGEC (association faîtière européenne)[7].
Ses partitions sont éditées par Dominique Gesseney-Rappo (qui les remet en 1998 aux éditions Labatiaz à St-Maurice), ainsi qu'aux éditions Vocalis.
Pédagogue
Enseignant la musique au Collège Saint-Michel, et devant faire face avec ses choristes amateurs aux difficultés de l'apprentissage de nouvelles partitions, il met au point une méthode de lecture de la musique[8]. Enseignant la direction chorale, il contribue notamment à la formation de Gilbert Bezençon.
Liens externes
Un Plan Fixe, concept d'interview réalisées selon l'idée «Un visage, une voix, une vie» a été consacré à André Ducret[9].
Un entretien pour la société cantonale des chanteurs vaudois, en 2001[10].
L'association Portail André Ducret
Notes et références
- Etienne Chatton, Pierre Kaelin, catalogue exhaustif de l'oeuvre, Fribourg, Editions La Sarine, , 413 p. (ISBN 2-88355-015-8, lire en ligne), p. 30, 401
- « Chœur Des XVI », sur Discogs (consulté le )
- (it) « Il Coro della Radiotelevisione svizzera, Chi siamo », mentionné en tant qu'ancien directeur dans le premier paragraphe, sur rsi.ch (consulté le )
- « Portrait », mentionné en bas de page comme ancien directeur, sur csj-sjc.ch (consulté le )
- André Ducret, chef de chœur et pédagogue (Catalogue des œuvres avec différents hommages), Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire, , 117 p. (ISBN 978-2-940058-31-0 et 2-940058-31-8)
- « L'étoile d'or (1980) », sur rts.ch (consulté le )
- (de) « Europäischer Kompositionspreis für André Ducret », sur new.ch, (consulté le )
- André Ducret, Lire la musique, Editions Labatiaz
- « André Ducret - Association Plans Fixes », sur plansfixes.ch, (consulté le )
- « André Ducret sous la loupe », sur choeur.ch, (consulté le )