André-François Bourbeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2013 à 22:57 et modifiée en dernier par Xaqaryan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

André-François Bourbeau (1953 à Saint-Jean-d'Iberville, Québec[1]) est un professeur universitaire canadien (québécois) qui s'est notamment fait connaître pour s'être imposé une survie volontaire en forêt. En 1988, il a publié un livre qui relate son expérience, tout comme il a fait un retour 25 ans plus tard sur cette expérience dans un autre livre[2].

Biographie

André-François Bourbeau obtient son doctorat en éducation de l'University of Northern Colorado en 1984[1].

En 1984, André-François Bourbeau et Jacques Montminy tentent une expérience de survie volontaire en forêt[3],[4]. Ils restent en forêt pendant 31 jours, établissant ainsi un record Guinness[2]. En 1988, Bourbeau publie Surviethon - au gré de la nature. En 2011, il publie "Le Surviethon - 25 ans plus tard" dans lequel il auto-critique son expérience d'antan et « expose, pour la première fois, 115 techniques et méthodes pour survivre en forêt. Ces chapitres inédits et très novateurs sont abondamment illustrés et contiennent également la façon avant-gardiste de déterminer les priorités en situation de survie. »[5]

En 2012, il enseigne à l'Université du Québec à Chicoutimi au baccalauréat en plein air et tourisme d'aventure[5].

Publications

Notes et références

  1. a et b JCL, « André-François Bourbeau », JCL, (consulté le )
  2. a et b Radio-Canada, « Le surviethon, 25 ans après », Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Daniel Migneault, « Le Surviethon revisité 25 ans plus tard : En 1984, André-François Bourbeau et Jacques Montminy sont largués en pleine forêt près du réservoir Pipmuacan pour une expérience de survie de 31 jours. », Courrier du Saguenay,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. espaces.ca, « Surviethon : au gré de la nature », espaces.ca, (consulté le )
  5. a et b Albert Gaudet, « Le Surviethon : Vingt-cinq ans plus tard par André-François Bourbeau », Québec Pêche,‎ (lire en ligne, consulté le )