Andronic Lapardas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2014 à 13:27 et modifiée en dernier par EmausBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Andronic Lapardas (ou Andronikos/Andronicus Lapardas ; en grec : Ἀνδρόνικος Λαπαρδάς) était un général byzantin qui servit sous le règne des derniers empereurs Comnène[1].

En 1182, Andronic Lapardas reçut l'ordre du régent, Andronic Comnène, de marcher vers l'est à la rencontre de l'armée du général rebelle Jean Comnène Vatatzès, qui avait soulevé la ville de Philadelphie[2]. Lapardas perdit la bataille, mais après la mort de Vatatzès les habitants de Philadelphie se rallièrent au régent[2].

À la même époque, le roi Béla III de Hongrie menait une campagne contre Byzance dans les Balkans. Le commandement de l'armée byzantine disposée à la frontière, à Niš et Braničevo, fut confié à Lapardas, ainsi qu'à un autre général, Alexis Branas[3]. L'annonce de la montée sur le trône d'Andronic Comnène, sous le nom d'Andronic Ier, divisa les deux commandants et ils se retirèrent vers la porte de Trajan. En effet, au contraire de Branas, Lapardas s'était déclaré contre le nouvel empereur[4]. Il fut capturé et tué alors qu'il s'enfuyait vers l'est[4].

Notes et références