Andreï Smoliakov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2021 à 15:22 et modifiée en dernier par Mortier.Daniel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Andreï Smoliakov
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Artiste émérite de la fédération de Russie (en) ()
Prix d'État de la fédération de Russie ()
Artiste du peuple de la fédération de Russie ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Andreï Igorevitch Smoliakov (en russe : Андрей Игоревич Смоляков), né le (65 ans) à Podolsk, est un comédien soviétique et russe de théâtre et de cinéma.

Biographie

Sorti de l'Académie russe des arts du théâtre (classe d'Oleg Tabakov) en 1980, Andreï Smoliakov devient acteur du Théâtre dramatique Nicolas Gogol de Moscou, qu'il quitte en 1982 pour le Théâtre Satiricon. Depuis 1987, il se produit sur scène du Théâtre-studio d'Oleg Tabakov.

Son début à l'écran a lieu au milieu des années 1970. Il est surtout connu pour son rôle d'enquêteur Tcherkassov dans les séries policières russes MosGaz (2012), Le Bourreau (2014), L'Araignée (2015), Le Chacal (2016).

En 2004 on lui attribut le titre d'Artiste du peuple de la Fédération de Russie.

En 2013, on lui attribue un Aigle d'or du meilleur acteur dans un second rôle à la télévision pour sa performance dans Vyssotski, merci d'être bien vivant de Piotr Bouslov (ru). En 2016, il reçoit un Aigle d'or du meilleur acteur à la télévision pour son rôle dans la série policière Le Bourreau (Палач)[1].

Filmographie

Cinéma

Courts-métrages

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Notes et références

Liens externes