Anastassia Sorokina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2021 à 22:31 et modifiée en dernier par F123 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anastasia Sorokina
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
MinskVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Maître international féminin (d) (depuis ), arbitre international (d) (depuis ), organisateur international (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Classement Elo
2 194 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Anastassia Sorokina (en biélorusse : Анастасія Сарокіна ; en anglais : Anastasia Sorokina, née le à Minsk, en URSS) est une joueuse d'échecs biélorusse.

Palmarès lors des compétitions jeunes

Anastassia Sorokina remporte le championnat d'échecs féminin de Biélorussie dans sa tranche d'âge à huit reprises, en 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998 et 2000).

Palmarès lors des compétitions individuelles adultes

Anastassia Sorokina termine deuxième du championnat d'échecs féminin de Biélorussie en 1998.

Parcours avec en sélection nationale

Parcours en olympiades d'échecs

Anastassia Sorokina représente la Biélorussie lors de deux Olympiades d'échecs, à Erevan en 1996, et à Elista en 1998, où elle obtient son meilleur résultat : un score de 5,5 / 9 pour la Biélorussie, à l'échiquier de réserve[1].

Elle représente ensuite l'Australie lors de la 36e Olympiade d'échecs à Calvià, en Espagne, en 2004.

Titres internationaux décernés par la FIDE

Anastasia Sorokina devient maître international féminin (MIF) en 2001[2], arbitre international FIDE[2] en 2002 et entraineur FIDE[2] en 2005[3].

Arbitrage

Anastassia Sorokina arbitre lors des Olympiades d'échecs à Bled, en Slovénie en 2002, à Istanbul en 2012, ainsi que lors d'un grand nombre d'événements comptant pour le Grand Prix FIDE 2012-2013 et d'autres tournois majeurs de la FIDE[3],[4].

En dehors des compétitions d'échecs

En 2017, Anastassia Sorokina est élue à la tête de la fédération biélorusse des échecs. En peu de temps, elle fait beaucoup pour développer et vulgariser le jeu d'échecs. Les championnats de Biélorussie ont une nouvelle vie et les résultats internationaux progressent notamment chez les jeunes. À l'automne 2018, elle est élue au poste de vice-présidente de la FIDE et la Biélorussie obtient le droit d'accueillir l'olympiade d'échecs à Minsk en 2022 (l'organisation de cette olympiade en Biélorussie sera annulée ensuite à cause de la pandémie de covid-19)[5].

Anastassia Sorokina déménage en Australie en 2003 et travaille comme entraîneur d'échecs à la Queensland School of Chess, puis chez le groupe Chess Kids à Melbourne, pendant un an. Elle ouvre ensuite sa propre entreprise de coaching d'échecs Chess Academy pendant plusieurs années. Elle vit actuellement en Biélorussie avec sa famille. Son oncle est le GMI Viktor Koupreïtchik.

Notes et références

  1. Anastasia Sorokina Chess Olympiad results, www.olimpbase.org
  2. a b et c « Sorokina, Anastasia », sur ratings.fide.com (consulté le )
  3. a et b Anastasia Sorokina FIDE Player Profile www.fide.com
  4. Thankful letter by Anastasia Sorokina, www.chessprofessionals.org
  5. (en) « Chess Olympiads: Moscow 2022, Budapest 2024 », sur www.fide.com (consulté le )

Liens externes

Ressources relatives au jeuVoir et modifier les données sur Wikidata :