Alliance nationale d'Anguilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alliance nationale d'Anguilla
Présentation
Président Emile Gumbs
Fondation 1980
Disparition 2000
Affiliation internationale Union démocrate caribéenne

L'Alliance nationale d'Anguilla (en anglais, Anguilla National Alliance) est un ancien parti politique conservateur d'Anguilla, membre de l'Union démocrate caribéenne, qui a existé de 1980 à 2000.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1977, Emile Gumbs conteste Ronald Webster, ministre en chef d'Anguilla et leader du Parti populaire progressiste. À la suite d'un vote de défiance, Gumbs devient le nouveau ministre en chef du territoire.

L'Alliance nationale d'Anguilla (ANA) est créée en 1980 par Gumbs et d'autres parlementaires issus du PPP pour se présenter la même année aux élections, où elle subit une sévère défaite face au Mouvement unifié anguillais et seul Gumbs sauve son siège. Aux élections de 1981, l'ANA obtient deux députés et en 1984, elle remporte la victoire face au Mouvement unifié anguillais, permettant à Emile Gumbs de redevenir ministre en chef. En s'alliant avec divers candidats indépendants au sein de l'Assemblée, l'ANA se maintient au pouvoir pendant dix ans. Mais elle subit une défaite en 1994 face au Parti uni anguillais et entre alors dans l'opposition. Cependant, l'ANA profite de tensions au sein du Parti uni pour se rapprocher de députés ayant formé le Parti démocratique anguillais.

Le , l'Alliance nationale d'Anguilla se fond avec le Parti démocratique anguillais pour former le Front uni anguillais.